Que ce soit en ligne, dans une grande surface de distribution ou par carte postale, promouvoir un jeu concours fait appel à une méthodologie soignée. Au niveau de l’approche marketing, il faut toucher le bon public, peaufiner l’identité de la marque, mettre des astuces à la disposition des participants afin de leur permettre d’être des gagnants au tirageau sort … Et tout cela en stimulant les ventes… autant d’objectifs à atteindre pour un budget très souvent modeste.

Découvrez quelques règles et astuces qui vous permettront désormais d’organiser facilement des jeux-concours facilement.

Les règles de préparation d’une promotion

promotion jeu concours

Comme toutes actions commerciales, organiser un jeu concours implique une préparation marketing pertinente, qui va de la définition de la politique générale de votre jeu à sa planification stratégique et sa mise en œuvre. Il s’agit de :

  • Préparer des photos de couvertures et des visuels de qualité de votre jeu. Cela est très important pour la viralité sur les réseaux sociaux.
  • Préparer une publication pour le lancement de votre jeu.
  • Préparer également des publications que vous diffuserez durant la période du jeu. Elles vous permettront de relancer continuellement votre campagne jusqu’à la fin de la promotion.
  • Privilégier surtout le teasing comme technique publicitaire durant votre campagne promotionnelle sur les réseaux.
  • Enfin, préparer une publication pour annoncer la clôture de votre jeu concours et annoncer les gagnants.

Pour maximiser l’écho de vos actions, vous pouvez également avoir recours à des influenceurs de votre secteur d’activité et des sites spécialisés auprès des concouristes afin qu’ils relaient l’information dans leurs différents réseaux.

Comment réussir l’annonce d’un jeu ?

Chaque jeu est l’expression d’une action marketing qui doit rapprocher la marque ou l’entreprise de son public. C’est une pensée que vous devez toujours garder à l’esprit lors de la promotion de vos jeux. Alors, comment s’y prendre?

Avec en moyenne plus de 50.000 jeux diffusés sur le marché numérique, toucher de milliers d’internautes est une opération qui demande une bonne préparation. La solution la plus classique et gratuite consiste simplement à tirer profit des fans de vos pages ou d’exploiter des bases existantes de vos contacts commerciaux (qu’ils soient qualifiés ou simplement pré-qualifiés).

  • Optez pour des e-mailing personnalisés. Si vous disposez d’une base de données clients, employez le prénom de vos contacts dans votre formule d’en-tête et surtout, choisissez l’objectif de votre mail avec grand soin.
  • Jusqu’à la fin de votre promotion, envoyez des mails aux internautes pour leur rappeler que le jeu concours se passe en ligne.
  • Exploitez votre newsletter. Dans votre document d’envoi régulier, vous pouvez par exemple insérer une page constituée essentiellement d’une image publicitaire et d’un lien qui renvoie votre cible au jeu.

Organiser un jeu via une application

Pour optimiser l’efficacité de la promotion de vos jeux-concours sur internet, il est essentiel que vous vous serviez d’une application. Comment est-ce que cela fonctionne ?

En vous servant d’une application comme Tabfoundry ou Pagemodo par exemple, vous pouvez faire apparaître votre concours dans un onglet personnalisé en le mettant en avant à travers une image de couverture sur votre page Facebook. L’avantage de cette méthode c’est que la participation peut être faite directement via l’onglet, sans qu’on ait besoin de quitter de la page sur laquelle on navigue.

C’est une solution pratique, car nombreux sont les internautes qui s’abstiennent de s’inscrire à des jeux promotionnels du fait simplement de la complexité des procédures de participation.

Miser sur un design novateur

L’aspect marketing des jeux-concours n’est généralement pas pris en compte par les organisateurs. On peut le constater à travers la qualité des messages publicitaires, le design de la couverture du jeu.

Sur un réseau social comme Facebook par exemple, le contenu d’un onglet ne peut pas aller au-delà de 810px de largeur. Ce qui conditionne le choix d’un ensemble d’éléments tels que la taille des images et le type de police.

Alors, comment faire pour optimiser la visibilité de vos jeux-concours sur Facebook par exemple ?

En optant pour un visuel de qualité. Chaque internaute doit pouvoir accéder aux informations nécessaires pour participer à votre jeu d’un seul coup d’œil. Misez sur une image séduisante et de bonne résolution, associez-y toutes les informations clés de votre activité avec les prix et lots à gagner au tirage au sort, les modalités pour jouer, la date limite de participation, …

Note importante : Votre couverture sera continuellement visible par les utilisateurs, même lorsqu’ils navigueront dans d’autre onglets du menu. Pour accroître l’efficacité de votre opération, il est essentiel que votre couverture soit aux couleurs de votre jeu.

Amener les joueurs à devenir des fans de vos pages

Si augmenter le nombre de vos fans fait partie de vos objectifs de campagne, alors cette consigne est déterminante pour le succès de vos jeux-concours gratuits sur internet.

Lorsque votre campagne se déroule sur votre page Facebook par exemple, essayez avant tout de transformer les internautes en fans de votre page pour qu’ils puissent suivre l’évolution de votre actualité. Pour le faire, associez simplement un bouton d’abonnement à votre formulaire de participation à partir de votre page Facebook. 

Proposer des prix et des lots séduisants

Le choix des prix ou des promesses de votre jeu concours est un élément d’une extrême importance. Il est essentiel qu’il soit effectué en amont de votre stratégie marketing.

Autant que vous le pouvez, concentrez votre budget sur les premiers prix, car la plupart des participants ne jouent que pour le premier prix. Toutefois, pensez à proposer des lots différents pour attirer des profils de joueurs variés.

Pour vous adresser à un large panel tout en restant dans les marges de votre budget, vous pouvez par exemple opter pour des articles high-tech, des chèques-cadeaux ou des billets de voyages, comme 1er prix de votre promotion. 

Respecter la législation

Après annulation de l’article 121-38 du code de la consommation sur le territoire français, lors de la création d’un jeu promotionnel, le dépôt du règlement auprès d’un huissier n’est plus une obligation pour l’organisateur. Toutefois, la rédaction d’un règlement reste obligatoire et nous vous conseillons de le mettre à la libre consultation de votre auditoire durant la période des concours (cela montre votre sérieux). Il est important de rappeler qu’en cas de litige avec un participant, le dépôt du règlement auprès d’un huissier vous protègera plus efficacement.

Bien évidemment, il n’est pas indispensable que le tirage au sort final du jeu se fasse sous le contrôle d’huissier. Toutefois, si la valeur des prix et des lots que vous offrez au cours de vos jeux est importante, il souhaitable d’y faire recours.

Voilà les grandes lignes d’une organisation de jeu concours. Que ce soit sur votre page Facebook, Tweeter, ou Instagram, vous pouvez dès à présent organiser des concours promotionnels avec efficacité.

Articles récents