Les jeux-concours en France existent depuis bien des années, ils furent créés pour appuyer les campagnes publicitaires des plus grandes structures. D’ailleurs, ils permettent une meilleure visibilité d’une marque auprès d’un plus grand nombre de consommateurs. Par contre, pour les concouristes les plus assidus, ils représentent la chance de remporter un gain sans débourser un euro, lorsqu’il s’agit d’un tirage au sort gratuit.

Chaque jour, de nouvelles compétitions voient le jour, tout en étant différentes les unes des autres. D’ailleurs, elles ont beaucoup évolué dans le temps, surtout avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. En effet, on retrouve de plus en plus de jeux en ligne sur Facebook, et d’autres sur Twitter, nécessitant des astuces particulières. Mais, quels sont les différents types de jeux ? Comment y participer ? Pourquoi faut-il privilégier les tirages au sort ? Sont-ils gratuits ou payants ? Comment réussir à emporter le gain mis en jeu ?

Comment participer à des concours de tirage au sort ?

tirage au sort gratuit

Les jeux de tirage au sort en ligne représentent près de 95% du marché aujourd’hui en France, mais d’autres types physiques subsistent. Cependant, peu importe l’aspect que vous choisissez, il faut toujours bien lire les modalités du concours avant de se lancer dans le jeu. Il faut également savoir que la législation française n’impose en aucun cas la présence d’un huissier de justice pour témoigner de la liste des gagnants du jeu, ainsi que des lots qu’ils ont remportés. Par contre, lorsque celui-ci est présent, tout le processus est beaucoup plus clair, transparent et digne de confiance.

Les jeux physiques

La participation par papier libre, carte postale ou bulletin à remplir et à déposer dans des urnes représente un des aspects physiques des concours qui restent encore valables. D’ailleurs, on les retrouve dans les grandes surfaces, les grands magasins ou dans les centres commerciaux.

Leur concept ne nécessite aucune compétence particulière, il suffit de rédiger l’ensemble des informations qui concernent votre identité, puis d’y rajouter la réponse ou la création demandée, puis d’attendre le résultat. Celui-ci peut être instantané ou effectué à une date limite après avoir reçu toutes les candidatures soit par voie postale, soit dans des locaux bien spécifiques.

Il n’y a aucune condition sur le papier à utiliser ni même d’enveloppe à envoyer, toutefois, il est important de soigner son écriture pour pouvoir vous reconnaître et vous adresser le prix remporté et même vous prévenir de sa valeur. Dans tous les cas, sur le règlement, vous pouvez facilement lire l’ensemble des critères qui permettent de faciliter la validation de votre participation.

Les participations en ligne

Pour être sûr que votre collaboration se passe rapidement et sans encombre, il n’y a rien de mieux que de passer par internet pour un envoi instantané. Les participants doivent soit passer par des sites spécialisés, soit par le biais de réseaux sociaux. Il leurs suffit de fournir certaines informations personnelles et surtout d’utiliser une adresse mail valide pour recevoir la confirmation de participation, mais aussi pour recevoir les dernières informations reliées au concours. Pour ne pas encombrer sa boite mail, il est fortement conseillé de créer une adresse mail spécialement pour les jeux en ligne.

L’aspect le plus répandu pour ce genre de jeux est l’instant gagnant, appelé aussi tirage immédiat. Il consiste en un pré-tirage où il suffit de soumettre ses informations ou du moins son adresse mail pour connaître instantanément son gain et éventuellement sa valeur.

Le moyen le plus utilisé aujourd’hui pour les instants gagnants est de passer par les réseaux sociaux. D’ailleurs, les jeux à instant gagnant sur Facebook sont très prisés.

Les jeux par téléphone

Les jeux-concours sur téléphone permettent également de soumettre des candidatures grâce à un appel téléphonique. Ce genre de jeux est généralement diffusé sur la radio, la télévision ou encore via les journaux. Pour y participer, il suffit d’appeler le numéro indiqué sur l’affiche, puis de suivre le guide.

Il s’agit, le plus souvent, d’un numéro surtaxé qui donne accès à un répondeur téléphonique automatique qui enregistre votre numéro de téléphone, vos réponses et les soumet au tirage. Il faudra ensuite attendre les résultats. Votre sort et le hasard feront en sorte que vous réussissiez. Les gagnants seront contactés par téléphone et seront informés de leurs lots remportés.

Il est également possible de participer à des jeux, mais en usant seulement de SMS en envoyant sa réponse au numéro indiqué. De la même manière, il faudra attendre le tirage au sort, une fois que le nombre de participants est atteint. Tout de même, il est important de lire le règlement du jeu pour revoir en détail vos éventuels gains et les possibilités qui s’offrent à vous.

Les concours sont-ils gratuits ?

Que ce soit des concours d’instants gagnants ou de tirage au sort ou encore un mélange des deux, la gratuité n’est pas exclusive, tout dépend de l’organisme responsable du jeu. Ainsi, il est toujours recommandé de revoir le règlement du jeu avant de se lancer dans l’aventure. Il peut d’agir d’une compétition gratuite, payante ou du moins, avec une obligation d’achat, que ce soit sur Facebook, Twitter, sur un site spécialisé ou encore dans un magasin nécessitant une présence physique.

Les tirages au sort sont également concernés par l’aspect payant. Le principe est simple, il faut débourser un minimum d’argent pour pouvoir s’inscrire à un concours et valider son inscription. Ensuite, il suffira d’attendre le résultat du tirage. Toutefois, il est conseillé de se tourner vers les tirages au sort gratuits pour réaliser des économies conséquentes et réussir à gagner des lots considérables.

En quel cas puis-je me faire rembourser ?

A un certain moment, vous pouvez faire une demande de remboursement des frais engagés pour votre collaboration au jeu-concours. Vous pouvez lire dans le règlement les modalités de celle-ci.

Toutefois, lorsqu’il est gratuit, les seuls remboursements auxquels vous pouvez prétendre sont celui de l’appel téléphonique que vous avez déboursé ou encore le timbre pour l’envoi postal de votre demande, mais ceci ne veut pas dire que vous en aurez droit instantanément.

Articles récents