Pour l’organiser, il faut tenir compte de certains aspects. Si on organise en tant que blogueur ou que marque, les problématiques seront différentes. Mais le but reste le même : se faire connaître.

Il existe de nombreuses astuces pour les jeux-concours afin de les organiser le mieux possible. Tout d’abord, il faut bien sûr établir un règlement. En général, il est rédigé par un huissier de justice. Mais on peut également le faire soi-même et faire appel à un huissier en ligne pour le déposer.

Si le jeu est organisé sur les réseaux sociaux, il faudra respecter des règles strictes. Par exemple, Facebook interdit d’obliger les joueurs à inviter des amis ou à partager sur leurs murs. On peut uniquement demander cette action aux participants en condition facultative (par exemple : partagez notre jeu si vous l’avez aimé, une chance supplémentaire si vous partagez).

Réfléchir à sa stratégie

organiser jeu concours

Il existe de nombreuses actions à mener en amont de la mise en place du jeu. Il faut définir une stratégie, un produit à mettre en avant, éventuellement s’associer à un partenaire pour offrir les lots. C’est souvent le cas pour les blogueurs qui organisent en partenariat avec une marque. Cette dernière jouit ainsi de la notoriété du blogueur pour promouvoir ses produits.

Pour une marque, en fonction du produit, on peut imaginer une multitude de possibilités. On peut notamment penser aux jeux sur Facebook qui existent sous différentes formes. Il peut s’agir d’un jeu impliquant une photo avec obligation d’achat : les participants on acheté le produit et doivent le mettre en scène sur une photographie. On peut aussi demander aux joueurs de répondre à une question sur la marque. Certaines applications permettent de les organiser facilement.

Quel support mettre en place pour un jeu concours ?

On peut imaginer tellement de possibilités !

Le jeu peut avoir lieu sur un site, sur Facebook, en magasin, par SMS, sur Instagram, etc. Parfois, avec un hashtag dédié, les marques organisent l’événement par plusieurs médias en même temps. Tout ceci suppose un support sans faille : il vous faudra répondre aux commentaires sur vos réseaux sociaux, aux demandes de renseignements, à l’envoi des lots rapidement aux gagnants, …

Quand on est une marque, on doit penser à sa cible. Quel est précisément le profil des personnes que l’on veut toucher ? Si ce sont des jeunes, il vaut peut-être mieux utiliser Facebook, Twitter ou Instagram. Si les personnes ciblées sont plus âgées et dispose d’un peu plus de temps, pourquoi pas leur faire remplir un bulletin en magasin. Un jeu de ce type peut attirer du monde dans une boutique et déclencher des envies d’achats.

Comment bien organiser un jeu concours ?

Parfois, de jeunes marques veulent augmenter leur présence en ligne. Si elles organisent le jeu sur leurs propres médias, elles auront peu de joueurs. Aussi, elles décident de faire appel à des blogueurs influents pour la promotion du jeu concours. C’est le blogueur qui propose le jeu en faisant connaître le produit de la marque. De plus, il donne souvent des chances supplémentaires de gain aux joueurs qui s’abonnent aux réseaux sociaux de la marque. C’est ainsi que sa dernière peut augmenter ses fans.

On distingue les jeux-concours sur internet de ceux par courrier ou en magasin. Mais même si le jeu est en boutique, il faudra en faire la publicité sur le web. En effet, comment le faire connaître au plus grand monde sinon et attirer du monde ? Peu importe les modalités, le relayer au maximum sera une action bienvenue.

Bien promouvoir son jeu concours

Pour le relayer et le promouvoir, on utilise des sites de concouristes qui référencent toutes sortes de moyens de gagner des lots. On se sert également de forums et de groupes Facebook que les concouristes affectionnent pour trouver de nouveaux jeux. Ces actions simples, mais répétitives, vous permettront d’augmenter la participation au jeu que vous proposez.

Quelles modalités pour le choix du gagnant ?

Il y a de nombreuses façons de déterminer les gagnants. La plus simple est le tirage au sort. C’est le cas pour les jeux dans les urnes des magasins. On utilise aussi ces modalités pour les jeux sur internet. Mais, pour eux, d’autres paramètres entrent en ligne de compte. En effet, un joueur peut avoir une seule chance en ayant validé sa participation. Un autre aura des chances en plus s’il s’est abonné aux réseaux sociaux du blog ou de la marque. Un autre encore aura des chances supplémentaires, car il s’est abonné à une newsletter ou a partagé sur Twitter. On le voit, toutes les personnes peuvent ne pas avoir le même nombre de chances.

Pour quiz, le choix du vainqueur se fera uniquement parmi les gens ayant donné les bonnes réponses. Les questions sont souvent relatives à la marque organisatrice.

Enfin, pour les concours de création, on peut soit avoir un jury qui désigne le vainqueur, soit un vote du public qui élit sa participation favorite.

Pourquoi organiser un jeu concours ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent à organiser un jeu concours. Citons les plus fréquentes :

  • accroître sa notoriété auprès de ses clients ;
  • faire connaître un nouveau produit, ou une nouvelle offre ;
  • faire venir du monde en boutique, pousser à l’achat ;
  • récupérer des informations : adresses, numéros de téléphone et courriels pour son fichier clients ;
  • avoir de beaux visuels pour ses produits (concours photo Instagram par exemple) ;
  • trouver une égérie ou un ambassadeur pour sa marque ou sa prochaine campagne de publicité.

On le voit, les possibilités et raisons sont multiples et ne touchent pas les mêmes réseaux de diffusion et mécaniques d’organisation. Dans tous les cas, les jeux sont très souvent un bon moyen d’atteindre sa cible et de promouvoir un produit. De plus, ils rendent la marque accessible et populaire. Ils font passer les valeurs de la marque par la façon dont elle organise et gère tout ceci.

De nos jours, c’est un mode de communication indispensable et privilégié pour attirer du monde, quel que soit le but commercial recherché.

Articles récents