Les jeux-concours évoluent du papier à l’aire internet

Depuis le lancement de Jeux-Concours Gagnants en avril 1999, le monde des concours a bien évolué.

En effet, au début de l’aventure de Jeux-Concours Gagnants les jeux concours par courrier et par téléphone étaient majoritaires. Pour les nostalgiques, il existait encore à l’époque les jeux sur Minitel, qui disparut définitivement en 2012.

L’année 1999 a marqué aussi l’arrivée des jeux concours par internet 2 à 3 nouveaux jeux nouveaux étaient organisés par mois au tout début : cela peut laisser rêveur au vu actuellement de la quantité des jeux organisés par ce moyen.

Les premiers jeux concours par SMS surtaxés sont apparus en 2002.

En 2009, les jeux concours ont débarqué sur les réseaux sociaux avec Facebook.

Une révolution législative le 17 mai 2011. La législation française au sujet de l’organisation des jeux concours évolue. Il est possible d’organiser des jeux avec obligation d’achat, dans le cas où le jeu-concours permet la promotion d’un produit. La réglementation française se conforme à la directive Européenne du 11 mai 2005. Un début très prudent car les participants français ont toujours été habitués à participer aux jeux-concours sans obligation d’achat, actuellement ils sont toujours très minoritaires.

 

Le dépôt d’un règlement auprès d’un huissier de justice ne devient plus obligatoire avec la loi du 20 décembre 2014. Néanmoins l’enregistrement du règlement par un huissier permet de prouver l’antériorité du document et évite toutes contestations.

En 2016, les jeux concours internet et Facebook représentent plus de 90% des jeux.

 

Si vous souhaitez voir aborder des sujets ou si vous avez des astuces, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles récents