ᐅ• Les jeux concours à l’honneur pendant la chandeleur

Avant d’être la “fête des crêpes”, la Chandeleur est avant tout une fête religieuse chrétienne (avec des origines païennes nom d’une crêpe !).

Chandeleur

La Chandeleur, une affaire de lumière

Le mot “Chandeleur” tient son étymologie de “chandelle” car à l’époque (avant même l’apparition de l’électricité), on remplaçait les torches par des chandelles bénites dans les églises pour célébrer la présentation du Christ au Temple.

Confectionner des crêpes à la Chandeleur n’a en revanche rien de religieux puisque la couleur dorée et la forme ronde de la crêpe symbolisent le soleil. En effet, on célèbre la Chandeleur le 2 février, jour de l’année où les journées commencent à se rallonger.

 

Faîtes sauter vos crêpes !

Une tradition vieille du Ve siècle consiste à faire sauter les crêpes avec la poêle dans la main droite et une pièce d’or dans la main gauche. Vous n’avez pas de pièces en or chez vous ? Rassurez-vous, nous non plus… Un ou deux euros feront très bien l’affaire. Donc, si la crêpe retombe parfaitement dans la poêle, vous connaîtrez prospérité financière toute l’année, dans le cas contraire… il faudra que vous bousculiez la chance vous-même. Et c’est là que nous intervenons car tout au long de l’année, nous vous aidons à solliciter cette chance parfois trop hasardeuse en participant à plein de jeux concours pour tenter de gagner plein de cadeaux !

 

40 jours après Noël, il y a encore des cadeaux sous le sapin

Si la Chandeleur détient son lot d’histoires et de traditions, elle en a été réduite à simple jour des crêpes. Malgré cela, l’évènement reste convivial puisqu’il réunit des familles et des amis autour de lui. Cette fête est également un très bon prétexte pour de nombreuses marques pour faire parler d’elles, souvent par le biais de jeux concours. Par exemple, Nestlé vous permet de gagner des crêpières et Le Gall vous fait voyager au pays de la crêpe !

 

Et vous, racontez-nous, vous mettez quoi dans vos crêpes ? (Attention à vos réponses, chez Jeux Concours Gagnants, on a quelques bretons dans l’équipe… :P).