ᐅ• Les concours de création : les recettes de cuisine

Les recettes de LA bonne recette !

 

Nous allons évoquer ici quelques astuces pour participer aux jeux concours créatif qui nous font phosphorer lorsqu’il s’agit de les écrire et tant saliver lorsque nous lisons les recettes des autres.

Les concours de création : Les recettes de cuisine

Le choix de la recette dépend du thème du concours mais surtout de vos habitudes culinaires.

Donnez les clés d’un gâteau, d’un ragoût ou d’une salade composée dont vous régalez habituellement votre famille ou vos amis. On doit ressentir, à la lecture, que vous en possédez tous les secrets.

Oubliez l’idée de copier l’article d’une revue, les jurys font la chasse à cette pratique !

Comme pour toutes les créations, ménagez-vous un délai d’au moins une semaine, travaillez en plusieurs fois.

Première étape : En réalisant votre spécialité, vous listez au fur et à mesure les ingrédients nécessaires, les proportions, les opérations effectuées, les ustensiles utilisés, le mode de cuisson, la température du four… Vous mesurez le temps passé… Ensuite, feuilletez un livre de cuisine pour la mise en forme de vos notes.

Seconde étape : C’est l’inverse, vous partez du texte précédent, vous cuisinez en le suivant scrupuleusement pas à pas. Ainsi, vous voyez s’il manque l’oignon de la sauce tomate, la pointe de fève tonka du flan, bref un petit détail sans lequel ce plat ne serait pas votre plat. Vous ajustez votre écrit en conséquence.

Soignez votre style : Travaillez le vocabulaire, précisez les termes à l’aide du manuel déjà consulté. Écrivez tous les verbes au même temps, infinitif ou impératif pour ce genre littéraire. Enfin, donnez un titre évocateur !

Finition : Terminez par une note toute personnelle, une astuce de la cuisinière. Et, si le règlement l’autorise, dites en une ou deux phrases ce que ce mets représente pour vous. Faites ressortir son côté vécu, son côté authentique.

Si l’on vous demande une photo, prenez-la de façon à mettre votre plat en valeur. Le sujet « photo » mérite un article à lui seul, il sera traité plus tard.

Ma propre expérience ? J’ai présenté « Les Croquets de Tante Louise ». Cette pâtisserie se transmet de génération en génération dans ma famille, garnie de noisettes et d’amandes de notre récolte que les enfants concassaient. Ma récompense, un kit complet pour un apéritif de 25 invités.

Dans un tout autre genre, un « Poulet rôti accompagné de ses fruits d’automne », apprécié par les journalistes de notre quotidien régional m’a valu un magnum de vin de Chinon.

Je n’oublie pas la magnifique composition florale livrée à mon domicile en échange de mes « Chocolats épicés de Noël ».

Il y a moins de participants aux concours de recettes qu’aux jeux courants, vos chances sont d’autant plus grandes de gagner, je vous encourage donc à essayer.