ᐅ• Les concours à votes

À voter !

Comme vous le savez, il existe une multitude de concours de différentes sortes : les concours dans les urnes des magasins, les concours par téléphone, sur carte postale, par SMS ou encore sur internet. Parmi ces derniers, on rencontre de plus en plus de concours à vote, notamment sur Facebook.

Les concours à votes

Ce mois-ci, votre revue Jeux Concours Gagnants va tout vous dévoiler sur ce type de concours et, bien sûr, vous donner tous les trucs et astuces pour les gagner !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un concours à votes ?

Il s’agit d’un concours où l’on vous demande pour participer de soumettre au vote des internautes une photo ou un texte par exemple. Parfois, le lot sera établi par un jury parmi un nombre prédéterminé de participations ayant reçu le plus de votes mais, dans la majorité des cas, les lots iront aux participants les plus plébiscités par les votes. Les concours peuvent être à vote unique par personne sur la durée du concours ou bien à vote quotidien et, dans ce cas, toutes les personnes souhaitant vous soutenir peuvent revenir voter pour vous chaque jour. Enfin, il existe des concours à vote où plusieurs votes par jour sont possibles.

Comment faire pour obtenir le plus de votes possibles ?

Il faut bien sûr faire appel à votre entourage en les sollicitant par mail ou par Facebook pour les inviter à venir voter pour votre création mais, dans la majorité des cas, cela ne suffira pas.

Il vous faudra obtenir une aide extérieure via les forums de concouristes ou mieux, les groupes spécialisés dans l’entraide pour les concours à vote. Le principe est simple : des concouristes vous aident à gagner votre concours, en contrepartie de quoi vous les aidez à votre tour. Ainsi, vous échangez un vote contre un autre afin de vous faire progresser mutuellement. Nous vous conseillons vivement de créer un compte sur le site Vote For All afin de récolter des voix, ainsi que dans les groupes Facebook d’échange de votes.

Les deux plus utilisés en France sont : Entraide pour les concours à votes (plus de 12 000 membres) ou Entraide aux jeux concours – Échange de votes (près de 15 000 membres).

Après, il faut savoir que gagner un concours à vote prend du temps puisque plus les personnes voteront pour vous, plus vous aurez de personnes à aider en retour en leur donnant des votes pour leurs propres concours. D’ailleurs, plus vous serez assidu sur ce type de groupe et plus vous aurez de chance de gagner votre jeu.

Sur Vote For All, une fois que vous avez créé un compte, il vous faut donner 20 votes aux autres concouristes avant de pouvoir inscrire le vôtre. Vous trouverez les différents types de concours à vote dans la colonne de gauche (vote unique, quotidien, etc.). Dans chaque onglet, vous avez ensuite les concours classés par enseigne et vous obtenez le pseudo des participants. Vous cliquez sur leur lien pour accéder à leur concours et leur donner un vote. La tradition veut que lorsqu’on vote pour un membre, on lui laisse un commentaire indiquant le nombre de vote. S’il avait 530 votes et que votre vote est le 531ème, vous notez le chiffre 531 en commentaire pour prouver votre vote. Les gens pour qui vous avez voté verront votre contribution et voteront ainsi en retour pour vous lorsque votre concours aura été validé sur le site. Ensuite, libre à vous de laisser les gens aller voter pour votre jeu et leur rendre ou bien continuer d’aller voter pour d’autres membres (ce que nous vous conseillons) afin que ceux-ci doivent vous rendre un vote.

Sur les groupes Facebook, une fois votre demande à rejoindre les groupes acceptés, il vous suffit d’écrire un statut indiquant le lien de votre concours et vos indications de vote. Les gens voteront pour vous et laisseront un commentaire sous votre statut avec le chiffre de vote (comme vu plus haut). De la même manière que sur Vote For All, vous devrez pour obtenir beaucoup de votes regarder les statuts des autres membres, cliquer sur leurs liens et voter à leurs concours pour leur laisser un commentaire en leur demandant un vote pour vous en retour. Vous verrez, en vous connectant sur ces sites ou groupes, vous comprendrez bien vite leur fonctionnement.

Où trouver des concours à votes ?

C’est simple, sur Jeux-Concours Gagnants ou en vous connectant sur Vote For All ou sur les groupes Facebook précités, vous découvrirez plein de concours à votes auxquels vous inscrire. Bien sûr, vous serez certainement en compétition avec d’autres membres du même groupe mais l’ambiance est cordiale et il y a de la place pour tout le monde, d’autant que les concours à votes comportent souvent plusieurs lots.

À quels lots pouvez-vous prétendre ?

Sur les concours à votes, vous trouverez toutes sortes de lots allant du voyage à la place de cinéma en passant par les vêtements, les parfums, le matériel informatique et bien d’autres choses encore.

Les concours sont souvent organisés par des marques ou des enseignes pour promouvoir leurs produits ou nouveautés. Sachez toutefois que plus le lot est gros, plus il y aura de participants et donc plus il sera difficile à gagner. Le mieux est donc de sélectionner des jeux qui n’ont pas trop de participants ou qui comprennent beaucoup de lots.

Un dernier conseil : sur ce style de jeux-concours, lisez bien les règlements car les modalités de participation et d’attribution des lots peuvent être relativement complexes. De plus, comme vous livrez généralement un document personnel pour participer (une photographie par exemple), il peut y avoir des clauses spécifiques concernant le droit à l’image ou l’utilisation de votre document.

Ceci étant dit, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance, et bien sûr un maximum de votes !

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à en parler autour de vous et continuez de surfer sur nos pages…