Quel jeu-concours est fait pour vous ? Tout dépend des modalités des tirages au sort, sachant que la plupart des jeux reposent sur une sélection au hasard.

Nous décryptons pour vous trois profils de joueurs qui correspondent à trois sortes de tirage.

Les amateurs de surprise préféreront participer à des questionnaires avec un tirage au sort différé. Le résultat arrive par mail, il s’agit d’ouvrir l’œil.

Ceux qui enchaînent les jeux à résultats immédiats choisiront les instants gagnants. Cliquez, c’est peut-être gagné. Le résultat tombe aussitôt. Adrénaline garantie.

Enfin, ceux qui préfèrent jouer pour se divertir tenteront leur chance dans les concours de création. Le plaisir est dans la participation et… que le meilleur gagne ! Le jeux concours est avantageux, à condition d’être dans les meilleurs.

Comment jouer ?

tirage au sort

Lisez le règlement

Il vous indique la date de la sélection finale. Mais il n’est pas toujours utile de parcourir les conditions générales. Le choix du tirage est généralement mis en avant dans l’intitulé.

La règle est que les marques sont absolument obligées d’attribuer les cadeaux promis à la date indiquée. Inutile de s’interroger à ce sujet. Le tirage aura bien lieu, à condition que vous ayez participé à un jeu-concours organisé dans les règles de l’art. La simple présence d’un règlement en garantit généralement le sérieux.

En revanche, la présence d’un huissier n’est plus obligatoire. C’est toutefois une pratique qui subsiste. Les sociétés recourent aux services d’un huissier lorsque les lots ont une importante valeur marchande. Cela arrive également lorsque les modalités du jeu sont complexes.

En effet, les marques cherchent à accroître leur notoriété par les jeux. Il n’est donc pas question pour elle de faire l’objet de litige. Elles évitent aussi de mécontenter les internautes. Il est très facile de dénoncer des pratiques douteuses sur des forums de discussion.
De plus, les sites spécialisés ne proposent que des jeux vérifiés et notés par leurs utilisateurs. Un tirage au sort mal organisé risquerait donc d’être contre-productif. L’objectif n’est pas de faire l’objet d’une pub négative.

  • Le quizz

Il s’agit de répondre à des questions portant le plus souvent sur les actualités d’une marque. Le nombre de questions est variable, souvent entre 1 et 3. Si vous le souhaitez, notez sur un carnet les dates des résultats.

Si vous jouez beaucoup, la tâche risque d’être un peu délicate. Consultez alors chaque jour votre boîte mail pour trierles messages reçus.

Faites le ménage dans votre messagerie. Jetez les annonces publicitaires inutiles, déplacez les messages qui vous annoncent un gain dans des dossiers. Si vous avez gagné un gros lot, la société tentera peut-être d’abord de vous contacter par téléphone.

  • L’instant gagnant

Ce type de jeu-concours annonce un résultat immédiat en ligne. Les nouvelles technologies permettent d’automatiser une sélection totalement anonyme et sécurisée. C’est le jeu le plus addictif. Il se joue très rapidement. Parfois, il n’y a même pas de formulaire d’inscription à remplir.

Ne vous précipitez pas trop tout de même. Quand on veut enchaîner des dizaines ou des centaines de jeux, il arrive que l’on clique sans réfléchir. Vérifiez que vous ne vous inscrivez pas à des tas d’actualités inutiles (newsletters).

Et surtout, sachez que si vous autorisez les partenaires d’une société à communiquer vos données, vous risquez de crouler sous les mails inutiles. Ne vous abonnez qu’aux actualités qui vous intéressent réellement.

Inscrivez-vous sur un site spécialisé

Vous accéderez en un clic aux actualités avec des listes des derniers jeux-concours gratuits. Nous vous recommandons de choisir une rubrique, puis de faire tous les jeux qui vous inspirent.

Il existe une formule payante. Elle vous permet d’entrer dans le club fermé des concouristes gagnants. Vous accédez aux meilleurs jeux. Ils ont été sélectionnés et sont réservés aux initiés. Vous faites un petit investissement avec de bonnes chances de récupérer bien plus que votre mise de départ.

C’est une autre façon de jouer : vous gagnez des lots que vous avez choisis. Votre participation est facilitée. Vous bénéficiez des réponses aux questions (comme pour la partie gratuite du site). Vous recevez en plus des trucs et astuces en nombre.

Vous pouvez également parler des jeux-concours avec d’autres internautes. C’est une bonne façon de recueillir un maximum d’informations.

Les gagnants ne se gênent pas pour vous dévoiler leurs petits secrets. Bref, vous entrez dans un cercle d’initiés.

Cela demande un peu d’effort et d’avoir du temps. Si c’est un loisir que vous appréciez, vous allez vous régaler. Le meilleur consiste à trouver régulièrement des lots de toute sorte dans votre boîte aux lettres.

Quel joueur êtes-vous ?

Vous ne pouvez jouer aux milliers de jeux-concours accessibles en ligne dans toute la France. Nous allons vous aider à vous repérer pour choisir le tirage au sort qu’il vous faut.

Voici trois devises. Trouvez celle qui vous définit le mieux. Lisez, vous saurez comment jouer avec un maximum de plaisir.

“Des surprises pour casser la routine” (questionnaires)

Vous aimez les surprises. Vous jouez pour casser la routine. La vie vous semble déjà assez prévisible au quotidien. Vous avez besoin de nouvelles sensations.

Jouez et attendez ! Vous recevrez peut-être le résultat gagnant au moment où vous ne vous y attendez pas. Quelques semaines ou quelques mois après avoir joué, il arrive que vous soyez contacté.

“Des sensations fortes à tout prix” (instants gagnants)

Vous êtes amateurs de montagnes russes. Les cascades émotionnelles ne vous font pas peur. Adonnez-vous au passe-temps addictif des instants gagnants. On ne vous arrêtera plus.

Enchaînez les jeux en quelques secondes. Parfois, il suffit de cliquer et le résultat apparaît. Retentez si possible votre chance. Mais en général, on ne peut participer qu’une seule fois.

Si vous avez un peu de temps libre, vous pouvez faire des dizaines de jeux à la suite. Pensez tout de même à lire les intitulés. Il vaut mieux savoir à quoi l’on s’engage. Restez concentré(e).

Parfois, les instants gagnants se présentent sous forme de petits jeux. Une image fixe ou animée apparaît. Que faire ?

Les jeux sont accessibles à tous. N’accusez pas le mauvais sort en vous disant que c’est trop compliqué. Lisez plutôt les explications.

  • Les nouveaux jeux de grattage

Passez votre souris sur l’image. Balayez-la de gauche à droite, puis de droite à gauche. Vous verrez apparaître “perdu” ou “gagné” !

Attention, le résultat est peut-être différé sans que vous le sachiez. Si vous voyez “gagné” apparaître, ne vous réjouissez pas trop vite. C’est peut-être la première étape de votre participation.

Laissez-vous guider. D’étape en étape, vous finirez par accéder au résultat final. Il arrive que cela prenne quelques minutes. Dans ce cas, il y a plusieurs tirages au sort successifs.

  • Les minis jeux vidéo

Vous verrez apparaître une petite vidéo qui vous rappellera les Game Boy d’autrefois. Une petite fusée ou tout autre objet se déplace dans un décor. Il vous faudra éviter des obstacles. Vous devrez aussi remporter des points-cadeaux.

Ces jeux sont intuitifs. Cela signifie qu’il faut directement essayer de jouer sans vraiment connaître le fonctionnement du jeu. Tentez votre chance en déplaçant la souris. Ce genre de jeu vous laisse souvent la possibilité de recommencer.

Si vous êtes un habitué des jeux vidéo, tentez votre chance pour faire un bon score. Mais s’il s’agit d’un instant gagnant, le simple fait de participer vous fait accéder au résultat.

“L’important, c’est de participer en s’amusant” (concours de création)

Ce jeu s’adresse aux créatifs. Le plus souvent, ce sont des jeux-concours sur Instagram. L’objectif est que tous les participants partagent chacun une photo qu’ils ont prise eux-mêmes avec leur smarphone.

En effet, Instagram est une application qui fonctionne très bien sur un mobile. Vous cliquez sur la photo et vous la partagez directement sur le réseau social. Vous aurez le plaisir de voir un grand nombre de créations.

La consigne est claire : vous devez par exemple partager une photo de vacances s’il s’agit de gagner un voyage. Les organisateurs vous proposent un thème ou une situation. Faites appel à votre imagination pour faire une photo originale. Elle doit retenir l’attention.

Il faut aussi soigner la qualité du décor, choisir un bon angle de prise de vue. L’éclairage doit être correct. Vous avez la possibilité de retoucher votre photo si besoin. Il existe des filtres pour lui donner un bel aspect. Et que le sort vous soit favorable !

Articles récents