ᐅ• Le fonctionnement des jeux-concours par tirage au sort

Certaines personnes se targuent de gagner de manière non négligeable, juste en participant à des tirages au sort… Comment est-ce que cela ça se passe ? Pénétrez dans les coulisses des jeux-concours.

Quand on joue, le résultat peut être immédiat avec les jeux à instant gagnant (même, voire surtout sur Facebook !) ou bien différé. Un huissier est le plus souvent sollicité pour garantir le processus, mais ce n’est plus une obligation. Pourquoi donc ? Lisez ce qui suit et vous ne serez nullement déçu.

Enfin, les marques ne s’amusent pas à tricher. En effet, les concouristes sont organisés. Ils publient des astuces et des témoignages. Les vainqueurs des jeux-concours partagent leur expérience. Les gens victimes d’arnaque ne se gênent pas pour le faire savoir. L’époque est à la communication à double sens.

L’instant gagnant

jeu concours tirage au sort

En vous consacrant à ce type de jeux, vous saurez immédiatement si vous avez gagné. Il s’agit de jeux avec prétirage : les organisateurs décident par exemple de faire gagner au hasard un joueur sur cinquante. Pour avoir des informations plus précises, consultez le règlement du jeu, en général disponible sur internet.

Quelques astuces à connaître

Quels sont les meilleurs moments pour jouer ? Tôt le matin, le midi ou le soir : il vaut mieux tenter sa chance quand il y a moins de monde.

Ouverts ou fermés ?

Préférez les jeux à instant gagnant ouvert : le premier qui appelle à partir d’un instant déterminé remporte tout de suite son cadeau. Ce genre de jeu est le plus répandu. Il garantit que quelqu’un pourra gagner. Tous les lots prévus sont attribués.

Nous vous recommandons en revanche d’éviter les instants fermés. Il s’agit alors de faire gagner uniquement ceux qui appellent pendant un instant déterminé, qui dure une minute par exemple. C’est une pratique déloyale qu’il faut boycotter, car elle ne débouche pas forcément sur un gain, si personne n’appelle pendant le délai prédéfini.

L’instant gagnant par SMS ou téléphone

En ce moment, c’est vraiment la version la plus intéressante. Dès que vous avez remporté un lot, il vous sera demandé de laisser vos données personnelles, conformément au règlement.

Par téléphone, il faut vous laisser guider par les indications de la boîte vocale. Par SMS, c’est encore plus simple. Il suffit d’envoyer un SMS contenant tout simplement un mot-clé et rien d’autre. Vous savez tout de suite si vous avez gagné.

Ces jeux sont-ils gratuits ? En général oui, mais vérifiez bien si ce jeu est surtaxé avant de vous lancer. Et regardez si vous pouvez faire une demande de remboursement des frais téléphoniques, cela n’est pas toujours le cas.

Les organisateurs d’un jeu sont tenus par la loi de 2014 de vous proposer un règlement qui vous permet de connaître précisément les conditions. S’ils ne le font pas, inutile de participer au jeu, il n’est pas fiable.

Un tirage au sort final

Dans ce cas, le résultat tombe une fois que la session du jeu est finie. Les jeux-concours par courrier sont par exemple concernés. Voilà comment cela peut éventuellement se passer : à chaque participant est attribué un numéro, de façon à ce que tout soit bien anonyme. Les numéros de participation sont sélectionnés au hasard. Ils permettent d’établir la liste des gagnants.

Les heureux bénéficiaires sont généralement prévenus par mail. Parfois, ils reçoivent un appel téléphonique. Si jamais le gagnant du jeu-concours ne décroche pas son téléphone, il est contacté par mail. Le concouriste sait qu’il doit consulter sa boîte de messagerie chaque jour, ou au maximum tous les trois jours.