Les jeux concours gratuits sont une énigme pour vous ? Autant vous pensez que les concours avec obligation d’achat incitent les gens à acheter les produits pour tenter de gagner des cadeaux, autant vous ne comprenez pas ce qui pousse une marque à proposer un concours gratuitement et n’êtes pas sûr qu’il y ait vraiment des gagnants ?

Sachez que les raisons sont multiples et différentes en fonction des cas. Toutes les enseignes ne proposent pas des cadeaux pour la même raison. Pour certaines, il s’agit d’attirer du monde en magasin. Pour d’autres, l’objectif est de faire connaître un produit ou un service. Enfin, pour un blogueur, cela permet d’augmenter son nombre de fans et de vues par mois.

Doit-on se méfier de la gratuité des cadeaux ?

jeux et concours gratuits

Les jeux-concours gratuits ne vous coûtent rien, par définition. Pourtant, ils peuvent vous inciter à faire certaines actions et vous influencer.

Vous avez décidé de faire un vide-grenier dans votre ville par exemple. Deux associations en organisent et seule l’une d’elle fait gagner un panier garni aux exposants ayant pris un stand. Du coup, vous allez peut-être choisir celui-là pour tenter de rentabiliser le paiement de votre stand.

Autre exemple, une boutique de meubles organise un tirage au sort pour faire gagner des lots. En allant remplir le bulletin, vous vous faites alpaguer par un vendeur qui finit par réussir à vous vendre un meuble télé ou autre. Même s’il n’y parvient pas, il ne vous aura pas lâché pendant un temps non négligeable.

Sur internet, le risque est de laisser ses coordonnées qui peuvent être revendues pour des démarches commerciales. Vous pouvez recevoir des spams dans votre boîte mail.

Pourquoi proposer des jeux gratuits ?

Les marques, boutiques, sites ou blogs proposent des jeux concours gratuitement, pour diverses raisons.

Il peut s’agir d’augmenter sa notoriété, de faire venir du monde en magasin, d’avoir plus de fans sur les réseaux sociaux, d’augmenter son fichier client, de promouvoir un nouveau produit, etc.

Ne soyons pas dupes, si tant de concours sont organisés, c’est que tout le monde y trouve son intérêt. Toutefois, ces concours ne sont pas des arnaques, car il en va de la réputation des organisateurs de proposer des lots bien réels, sans quoi la publicité qu’ils espèrent risquerait de se retourner contre eux.

Peut-on jouer et gagner sans risque ?

Tant qu’il n’y a aucune obligation d’achat, vous ne risquez rien financièrement. Si vous ne voulez pas polluer votre boîte mail personnelle ou professionnelle avec des spams, choisissez de créer une nouvelle adresse mail dédiée aux jeux-concours. Elle vous servira exclusivement à vos participations et vous n’utiliserez qu’elle pour cela. Toutefois, faites attention à trier les mails régulièrement pour ne pas passer à côté d’une annonce de gain même si, en général, on les repère facilement au libellé du mail reçu.

Pour les réseaux sociaux, c’est le même principe. On a de nos jours la possibilité de créer plusieurs comptes sur Instagram, Twitter et Facebook. Vous gagnez à utiliser cette possibilité pour ne pas déranger vos vrais amis en ligne avec de nombreux partages de jeux-concours. Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez même créer une véritable communauté de concouristes ayant la même passion de jouer que vous.

Articles récents