ᐅ• Jeux concours sur internet : s’y retrouver et gagner des lots !

Quand on souhaite se mettre au hobby des jeux-concours sur internet, on ne sait parfois pas où donner de la tête tant le choix est grand et les possibilités nombreuses. Il existe sur la toile de nombreux types de jeux concours qui peuvent différer grandement les uns des autres, tant par la mécanique de participation que celle d’attribution des lots.

Afin d’obtenir des astuces pour les jeux-concours sur internet, mieux vaut faire appel à des professionnels qui ont une grande expérience. En devenant membre d’un site de ce genre, vous trouverez une foule de renseignements utiles. Bien sûr, ils répertorient de nombreux jeux classés par catégories, mais pas seulement. Des astuces vous sont données par le biais d’articles très instructifs qui vous aideront dans votre quête de cadeaux.

Trouver un jeu concours sur internet facilement

jeux-concours internet

Comme expliqué dans notre introduction, il est judicieux de vous inscrire sur un site de jeux-concours pour en trouver le plus facilement possible sur internet. Cela vous fera gagner un temps précieux pour vos participations. Un site comme Jeux Concours Gagnants les référence par type et vous donne toutes sortes de renseignements sur chaque jeu concours, notamment la date de fin, s’il est réservé aux personnes majeures ou aux habitants de France métropolitaine, la possibilité de lire le règlement du jeu, … Les modérateurs du site analyse pour vous le règlement.

Prenez le temps de bien lire toutes ces informations avant de vous lancer dans une participation. En effet, il serait dommage de perdre du temps sur un formulaire alors que vous n’êtes pas éligible au tirage pour devenir gagnant des cadeaux mis en jeu !

La gratuité du jeu concours sur internet

L’immense majorité des jeux sur le net permettent de tenter sa chance gratuitement. En effet, les jeux concours avec obligation d’achat concernent surtout les jeux en magasin. Toutefois, on peut aussi parfois faire un achat en magasin puis devoir se connecter en ligne pour saisir un code de participation sur le site organisant le jeu concours. C’est une pratique de plus en plus courante.

Cela dit, comme nous le précisions ci-dessus, la très grande majorité des jeux-concours du net permet de participer gratuitement. Bien sûr, la connexion internet reste à votre charge, quoique certains organisateurs proposent un remboursement de ce type de frais de participation. En lisant le règlement, vous serez en mesure d’obtenir ce genre d’informations.

La folie Facebook

Les jeux-concours sur Facebook sont nombreux, divers et variés. On pourrait finalement utiliser uniquement ce réseau pour remporter des cadeaux et être gagnant tellement les possibilités sont énormes. D’ailleurs, certains concouristesprivilégient exclusivement ce biais pour jouer. On trouve des méthodes peu élaborées où il suffit simplement de commenter un post pour participer et de liker une page. Si l’organisateur vous oblige à partager le jeu concours et à inviter des amis en les identifiant, sachez que cette pratique est interdite par le règlement de ce réseau social. Ces actions peuvent être demandées uniquement de manière facultative dans le règlement. Toutefois, elles peuvent rapporter des chances en plus au tirage au sort.

Sur Facebook, on trouve également des jeux bien plus élaborés grâce à des applications développées spécifiquement. Citons notamment :

Quelles sont les actions demandées aux participants ?

Quand on joue à un jeu concours en ligne, il faut au minimum laisser une adresse e-mail pour participer. En général, on vous demandera en plus votre nom, prénom et vos coordonnées postales. C’est le cas pour les tirages au sort et les instants gagnants. Par contre, pour d’autres types de mécaniques, on vous demandera des actions complémentaires.

Pour un quiz, il faudra répondre correctement aux questions. Pour un jeu concours créatif, il faudra réfléchir d’abord à ce que l’organisateur attend et soigner sa participation. Il peut s’agir d’une photo, d’un dessin, d’un poème, etc. Si on vous demande des votes pour gagner, il vaut mieux avoir une grande communauté d’amis concouristes pour vous soutenir et vous entraider.

Certaines actions peuvent être facultatives mais vous rapporter des points en plus en cas de tirage au sort :

  • Partager le jeu concours sur vos réseaux sociaux.
  • Suivre la marque qui offre le lot sur les réseaux sociaux.
  • Suivre l’organisateur du jeu concours sur les réseaux sociaux.
  • Vous abonner à une newsletter.
  • Inviter vos amis à jouer par mail ou en les identifiant sur Facebook si le jeu est sur ce réseau.

Toutes ces actions de la part des organisateurs servent à la promotion du jeu. C’est vous qui diffusez l’information au plus grand nombre et donc, qui faites connaître le site, la marque ou le produit.

Comment s’y retrouver et à quoi jouer ?

L’expérience que vous allez acquérir et vos goûts personnels vont orienter vos choix. Vous préférerez peut-être les gains immédiats ou les tirages au sort. Vous allez peut-être plutôt apprécier de jouer sur des sites ou sur des réseaux sociaux. Outre Facebook, on trouve aussi de nombreuses possibilités sur Instagram ou sur Twitter. Le hashtag #concours vous permet facilement de vous amuser sur tous ces réseaux.

Si vous avez constitué une grosse communauté autour de vous, les concours à vote seront peut-être ceux que vous souhaiterez privilégier. Dans tous les cas, jouer doit forcément rester un plaisir pour vous et ne pas être rébarbatif.

Les astuces pour gagner

Si vous vous demandez comment gagner aux jeux-concours, la réponse est complexe. Elle dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, comme dit précédemment, si vous avez une grosse communauté de concouristes, vous serez privilégié pour gagner à certains types de jeux avec une mécanique bien spécifique : parrainage, votes, etc.

En outre, moins le site organisateur (ou le compte sur les réseaux sociaux) est connu et moins il y a de chances qu’il y ait de joueurs. Cette logique n’est pas toujours vraie, mais c’est le cas en grande partie. Par contre, plus le site est populaire et connu et plus le lot a de chances d’être conséquent. Vous avez donc le choix, pour les concours gratuits, entre la possibilité de gagner plus souvent de petites dotations, ou faire face à une immense concurrence pour tenter de très gros cadeaux.

S’organiser dans sa recherche et dans ses participations

Nous l’avons vu, un site de concouristes peut grandement vous aider à vous organiser et vous faire gagner beaucoup de temps. Sur ce dernier, vous allez non seulement trouver les lots qui vous intéressent, mais aussi connaître les sites sur lesquels vous avez déjà joué. En effet, les doublons de participations peuvent être éliminatoires si le règlement stipule une seule participation autorisée par foyer. Certains sites vérifient les adresses IP et éliminent les participants dont celle-ci revient plusieurs fois, parmi la liste des joueurs.

Pour ne pas rater le résultat d’un jeu auquel vous avez participé, tenez un fichier à jour. Dans celui-ci, vous pouvez indiquer le nom de l’organisateur, le lien du jeu, la date de fin et le lot, par exemple. Cela vous permettra d’être sûr de ne rater aucun gain. En effet, certains organisateurs ne préviennent pas forcément les gagnants. Vous devez aller vous-même voir le résultat et les contacter, si vous avez gagné quelque chose.

Tricher n’est pas jouer

Pour gagner, rien ne sert de tenter de tricher. Respectez toujours les modalités et le règlement. Utiliser des brouilleurs d’IP ou des comptes multiples ne sont pas des pratiques loyales pour gagner des cadeaux. De même, acheter des votes comme des likes Facebook est un engrenage qui nuit à l’organisation de tous sortes de jeux de ce type. Si personne ne le faisait, il y aurait moins d’annulations pour tricherie.

Nos dernières recommandations

Déterminez un laps de temps précis pour faire vos participations. Jouer peut vite devenir très addictif et très prenant. Il serait vraiment dommage que cette passion empiète à la fois sur votre vie de famille et votre vie sociale. Aussi, déterminez à l’avance le nombre d’heures hebdomadaires où vous pouvez jouer et répartissez-les de façon équitable chaque jour. Assurez-vous bien de ne pas dépasser ces heures, et ayez le courage de déconnecter. Certains concours (à vote par exemple) peuvent être très stressants et on a envie de vérifier constamment son classement. Ne jouez qu’à des mécaniques de jeu qui vous font plaisir et qui ne vous stressent pas.

Pour gagner, n’hésitez pas à dénicher des pépites où peu de personnes jouent. Suivez notamment des blogs sur les réseaux sociaux. Ils proposent plein de dotations avec seulement une centaine de participants. Cela vous donne bien plus de chances de gagner que sur les gros sites qui enregistrent des dizaines de milliers de joueurs.

Enfin, réfléchissez à ce qui vous plait dans cette activité de concouriste. Est-ce la joie de gagner quelque chose même si c’est un petit lot ? Est-ce l’adrénaline de voir son nom figurer au milieu des vainqueurs ? Peut-être est-ce le plaisir de recevoir des colis dans votre boîte aux lettres ? Ou est-ce l’envie de découvrir de nouveaux produits ? Enfin, est-ce que votre rêve est de décrocher le gros lot ? Toutes ces questions vous aideront à déterminer vos préférences en matière de choix de ceux auxquels vous allez participer pour gagner facilement et souvent. Du moins, c’est ce que nous vous souhaitons de tout cœur !