On trouve de nos jours une multitude de jeux-concours sur Facebook, dont les modalités de participation et d’attribution des lots sont très variées. Il y a les tirages au sort, les concours de parrainage, les quiz, les instants gagnants, etc. Comment diable s’y retrouver et en gagner ?

Des astuces peuvent vous permettre de maximiser vos chances, notamment en faisant partie des fans des bonnes pages et en lisant bien le règlement. En outre, sur les réseaux sociaux, on trouve des concours à vote et se constituer une bonne communauté de concouristes pour l’entraide peut vous être bien utile pour finir gagnant.

Tirages au sort

jeux-concours Facebook

Les jeux par tirage au sort sont très différents les uns des autres. En général, il vous faudra faire partie des fans de la page pour y participer. Si le jeu est directement dans un statut sur la page, il vous suffit de laisser un commentaire pour faire partie du tirage au sort. Mais de nombreuses possibilités d’intégrer une application permettent aux pages de proposer des jeux plus élaborés. On citera par exemple les formulaires à remplir, les quiz, etc.

Pour les quiz, seuls les gens ayant bien répondu aux questions sont qualifiés pour le tirage au sort. En outre, d’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte. Par exemple, votre vitesse de réponse et le fait d’inviter vos amis à participer et de partager le concours peuvent maximiser vos chances. En cela, avoir un bon réseau de concouristes sur Facebook peut vous être très utile. Cela vous évitera d’embêter des amis n’ayant pas d’appétence pour cette activité.

Instants gagnants

On trouve de nombreux jeux à instant gagnant sur Facebook. C’est la personne qui participe à l’heure établie au préalable par un huissier qui remporte le lot. Pour maximiser les chances, mieux vaut jouer à des heures où peu de gens sont en lignes. Par exemple, jouez la nuit, tôt le matin ou tard le soir.

Ces jeux possèdent souvent de très nombreux lots et durent plusieurs jours. Les lots tombent plusieurs fois par jour ou une seule fois dans la journée. L’exemple le plus répandu est le calendrier de l’Avent. De nombreuses marques utilisent ce format pour organiser un jeu concours Facebook sur leur page à la période de Noël. Cette période est d’ailleurs très propice à tous types de jeux-concours Facebook. Cela dit, la concurrence y sera probablement très forte, comme pour toutes les périodes de congés.

Les gains par vote ou par parrainage

Pour faire la promotion d’un jeu concours, quoi de mieux que de se servir de ses participants ?

En effet, ce sont eux qui font connaître la marque en parrainant des amis ou en leur demandant de voter pour leur participation. Dans les deux cas, la marque est gagnante, car le concouriste lui-même fait sa publicité. Cela vous demandera un petit effort, mais pourquoi pas, tant que le jeu en vaut la chandelle …

Les jeux-concours sur internet ont souvent pour vocation de faire connaître un nouveau produit ou service. On peut aussi découvrir ainsi une nouvelle marque. Enfin, une marque déjà connue, mais qui se lance sur les réseaux sociaux pourra de cette manière augmenter ses fans ou toucher une nouvelle cible qu’elle convoite.

Les quiz

Il arrive souvent que la marque demande de répondre à des questions pour prétendre à un gain. En dessous de la question, on trouve régulièrement un lien en indice qui renvoie vers une page du site. Ce procédé permet à une marque de faire découvrir son univers, son site internet et ses produits. Il est judicieux en effet de donner envie au joueur d’en savoir plus pour trouver les réponses aux questions qui lui permettront peut-être de gagner.

Comme dit plus haut, il ne suffit pas juste de bien répondre parfois. On vous demande aussi d’être rapide sur certains jeux pour avoir plus de points. Enfin, un like de la page et un partage du jeu ou un envoi d’invitation à des amis peut augmenter vos chances. C’est encore une bonne pratique pour augmenter ses fans ou faire découvrir ses produits, pour la marque.

Pas envie de chercher les réponses vous-même surtout si c’est un jeu de rapidité ? Des sites de concouristes recensent les réponses à tous ces quiz pour vous permettre d’aller plus vite.

Les concours de création

On vous demande pour jouer de proposer une création comme une photo ou un dessin. Si vous voulez gagner, il faut bien souvent avoir une bonne idée et des qualités : photo, dessin, poème, etc. Pour déterminer le vainqueur, une page peut décider de faire voter ses fans Facebook ou alors de délibérer en interne avec un jury choisi parmi le personnel de la marque. A vous de faire de votre mieux pour attirer ses faveurs.

Si le gagnant se décide par des votes, ce n’est pas vraiment la qualité de sa participation qui prime. Encore une fois, un gros réseau de concouristes peut être fort utile et même déterminant. Parfois, le résultat est un mélange des deux… Un jury choisit parmi les 10 participations ayant reçu le plus de votes par exemple.

Comment s’y retrouver ?

On le voit, les possibilités sont nombreuses et variées. Si vous êtes un concouriste débutant, vous allez peut-être jouer à plusieurs types de jeux-concours Facebook. Selon vos goûts et vos gains, vous déciderez ensuite de ceux qui vous conviennent le mieux.

Participer à un instant gagnant ou demander des votes n’est pas du tout la même démarche. Aussi, les façons de parvenir à remporter un cadeau ne sont pas du tout les mêmes. Est-ce que l’une des solutions ou l’autre vous prendra plus de temps ? Difficile à dire ! En effet, dans le premier cas, il vous faudra peut-être en faire plusieurs dizaines avant d’en gagner un. Dans le second cas, il vous faudra lutter pour rester premier en demandant des votes aux gens en permanence, ce qui prend un certain temps.

Quelques conseils

Pour gagner des lots sur Facebook, il y a plusieurs solutions :

  • avoir une grosse communauté de concouristes dans ces amis ;
  • jouer à des jeux ayant peu de participants ;
  • jouer à des heures peu habituelles pour les instants gagnants ;
  • activer les notifications ;
  • vous abonner aux bonnes pages.

Le premier conseil vous sert pour les parrainages, les votes et pour gagner plus de chances aux tirages.

Le second conseil va à l’inverse du premier. Quand vous voyez qu’une marque n’a pas bien communiqué sur un jeu et qu’il y a peu de participants, contentez-vous de jouer sans partager ni inviter d’amis pour limiter la concurrence.

Enfin, pour les instants gagnants, pas d’autres choix que de compter sur la chance et de tenter de jouer à des heures où peu de personnes sont connectées.

Les deux derniers conseils vous permettent de ne pas rater de nombreux concours. Si vous faites partie d’un groupe Facebook qui les référence, activer les notifications du groupe vous permettra d’être prévenu à chaque fois qu’un nouveau concours est posté. Sur certaines pages, en outre, on propose souvent des concours. S’y abonner est aussi s’assurer de ne pas rater les prochains lots.

S’organiser

Vous ne pourrez pas jouer à tous les jeux-concours Facebook, tellement ils sont nombreux. Pour trouver les plus intéressants, passez par des sites de concouristes ou par des groupes Facebook qui en référencent beaucoup. Utilisez le hashtag « #concours » pour en trouver d’autres. Peu de gens le font et c’est ainsi que vous en trouverez avec peu de participants.

Une fois abordée la question de trouver les jeux, parlons des résultats. Pour ne pas les manquer, constituez-vous un fichier. Sur les pages Facebook, il est impossible d’identifier les gens ayant un nouveau statut. Or, il arrive que la marque ne mette pas le résultat en commentaire du statut de participation, mais dans un post dédié. Aussi, notez bien les dates de fin des jeux auxquels vous participez et les liens y menant pour les retrouver. Ce serait tout de même dommage de passer à côté d’un lot pour ce genre d’erreur !

En conclusion

Les possibilités sur Facebook ont grandement évolué en quelques années. Désormais, on ne trouve plus uniquement des jeux proposés dans un simple statut directement sur les pages. Des applications leurs permettent aussi de proposer un plus large panel de concours et d’embellir grandement leur design. Ces dernières rendent le processus de participation bien plus interactif : une fenêtre s’ouvre pour lire le règlement, des phrases clignotent, on joue à des mini-jeux à scores, une pop-up s’ouvre pour gagner des points en plus en invitant ses amis, etc.

Contrairement à des réseaux sociaux comme Instagram qui se mettent à proposer des dotations mais dont les possibilités sont limitées, Facebook a su séduire un grand nombre de concouristes qui s’organisent d’ailleurs et s’entraident sur ce réseau en créant de véritables communautés. Ces dernières ont d’ailleurs fait de l’ombre et remplacé les forums traditionnels en ligne, que ce soit dans le monde des concours ou dans bien d’autres domaines d’ailleurs.

Si on le voulait, on pourrait uniquement gagner des lots sur Facebook sans jamais jouer sur d’autres supports. C’est d’ailleurs déjà le cas de beaucoup de personnes. Et les marques ne s’y trompent pas. Elles proposent encore et toujours plus de concours sur Facebook car c’est l’endroit clé où cibler des prospects, trouver de nouveaux clients et où se faire connaître de nos jours.

Articles récents