Pour stimuler les ventes, présenter de nouveaux produits ou renforcer les liens relationnels avec les consommateurs, les marques et les entreprises ont souvent recours à des animations commerciales spécifiques, telles que les jeux concours gratuits sur internet.

Afin de créer un cadre légal et sécurisé pour ce type de concours promotionnels sur Facebook ou la toile sur le web, chaque organisateur est tenu de produire un règlement qui devra être approuvé par un huissier de justice. Il est le garant du respect de la loi pour le jeu en question et met le document à disposition de toute personne souhaitant y accéder. Il est toutefois possible de ne pas faire appel à un professionnel pour certains types de jeux, mais il est nécessaire ce plier à toutes les règles en vigueur qui bien entendu, sont en constant évolution.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon règlement ?

jeux-concours en ligne

C’est à leurs règlements que l’on évalue la qualité l’organisation des jeux concours. Il doit être complet et précis, c’est-à-dire qu’il doit détailler clairement toutes les phases du jeu concours,  car il a la valeur d’un contrat qui lie le promoteur du jeu à ses participants.

Comment rédiger un règlement de jeu sans difficulté ?

Il existe des entreprises spécialisées, proposant des prestations complètes de rédaction de règlement de jeu concoursen ligne. Elles peuvent non seulement aider à rédiger des règlements, mais peuvent également assister les organisateurs à les déposer facilement.

Comment se décline le contenu d’un règlement de jeu ?

Un bon règlement de jeu promotionnel doit indiquer clairement les points suivants :

  • Le profil des individus autorisés à jouer : région concernée, âge et sexe des participants.
  • La date de lancement, la date de clôture ainsi que la date du tirage au sort final du jeu.
  • Ce qu’il faut faire pour participer et le détail des règles du jeu. Cette étape exige une extrême précision. Il est essentiel d’éviter avant tout les phrases longues qui prêtent à interprétation.
  • Déterminer les dotations allouées au jeu. Chaque dotation doit être clairement présentée et classée selon sa valeur.
  • Comment les gagnants seront-ils identifiés ? Est-ce via le choix d’un jury ou sur la base d’une tombola ?
  • Par quels moyens seront-ils prévenus et comment devront-ils récupérer leurs prix ?

En dehors de ces critères de base, le promoteur peut inclure certaines clauses exceptionnelles dans le contenu du règlement. Il peut par exemple indiquer sous quelles circonstances il se réserve le droit d’exclure un participant du jeu.

A quoi sert l’extrait de règlement du jeu ?

Pour les campagnes promotionnelles qui se déroulent en dehors de la plateforme web, l’extrait de règlement est un résumé du contenu intégral du règlement en vigueur. Il doit apparaître sur les cartes postales, les bulletins de participation ou sur tout autre support publicitaire. Dans cet extrait, il est essentiel d’indiquer aux participants que le règlement intégral peut leur être envoyé sur simple demande ou consultable à une adresse sur internet.

Articles récents