Depuis 2003, on note l’essor d’un nouveau type de jeux concours à gain immédiat. Il s’agit des instants gagnants, que l’on retrouve en particulier sur Facebook. Leur principe est simple et ils récompensent beaucoup de gagnants.

Vous en avez sûrement vu en surfant sur internet ou en déroulant votre fil d’actualité Facebook. Mais au fait, le jeu concours à instant gagnant, de quoi s’agit-il concrètement ? Quel en est le règlement ? Avant de devenir un participant, obtenez le maximum d’informations sur ce type de jeu.

Le principe du jeu

jeux à instant gagnant Facebook

En fonction du média, le jeu concours sera différent, mais le principe de base reste le même : le gain est immédiat pour les participants. Pas besoin d’attendre un quelconque tirage au sort ou des résultats donnés par la suite. Vous savez tout de suite si vous remportez le lot ou pas. Il existe deux types de jeu concours à gagnant immédiat sur les réseaux sociaux, qu’il faut connaître et bien distinguer :

  • Les jeux dits « ouverts ». Le clic gagnant est défini sur un jour, une heure précise et tant que personne n’a cliqué, il reste en jeu. Il est de fait celui qui offre le plus de chances de gagner.
  • Les jeux dits « fermés » qui fixent une date et une heure et qui à l’inverse de ceux ouverts, ne le restent pas indéfiniment. Si à l’heure et au jour prévus, personne ne se manifeste, le lot est perdu pour tout le monde.

Règlement du jeu

Il faut rappeler que Facebook lui-même n’organise que rarement ce type de jeux. En revanche, il n’est pas rare que vous en trouviez sur ce site, car il a mis une série d’outils permettant d’en créer à la disposition des entreprises et des particuliers.

La différence fondamentale avec les autres jeux-concours gratuits sans obligation d’achat tels que les jeux-concours par courrier ou les par sms, étant que pour faire parti des participants, il faut posséder un compte Facebook et en général, liker la page sur laquelle se déroule le jeu. Cela fait de chaque participant un follower, qui suivra par la suite les activités de cette page. Il est demandé aux joueurs de remplir un formulaire de participation qui valide automatiquement l’inscription au jeu, et ils doivent très souvent répondre à une ou plusieurs questions afin de remporter les lots.

Il existe des pages dédiées qui regroupent de nombreux jeux a gains instantanés proposés par des entreprises de transport du type SNCF ou alimentaires, comme Jacques Vabre par exemple. Il souvent proposé plus d’installer une application dédiée, ce qui ne contraint plus à se connecter sur le réseau social avant de pouvoir y participer. Précisons toutefois qu’il s’agit à 80% au moins, de jeux à tirages au sort.

Des lots divers et variés

Les récompenses sont multiples, et parfois très alléchantes. Loin des tirages hypothétiques du loto, ou des gains strictement pécuniaires des tickets à gratter, l’offre est vaste et les chances de gagner, bien réelles.

On y trouve des produits high tech comme des livres, en passant par des cosmétiques, des produits alimentaires, des bons d’achat, des bons de carburant, des voyages, des places de cinéma et même de l’électro ménager. De quoi vous prendre au jeu : il y en a pour tous les goûts. Ce qui explique sans doute pourquoi de plus en plus de personnes s’y intéressent et recherchent les quelques astuces permettant d’optimiser leurs chances d’emporter un lot.

Trucs et astuces pour gagner

Comme pour tous les jeux concours sur Internet, les astuces de jeux-concours vous permettront de maximiser vos chances de gagner un lot, voire plusieurs. De jour comme de nuit, il n’y a pas de préférence pour participer à ce jeu.

  • Il existe des sites internet qui répertorient le plus possible de les jeux de ce type sur le net et vous fournissent systématiquement les réponses. Les consulter peut être d’une grande aide.
  • N’hésitez pas à jouer à plusieurs. C’est plus drôle mais c’est surtout le moyen de mutualiser vos efforts pour avoir toujours plus de récompenses.
  • Inscrivez-vous sur le maximum de sessions. Vous pouvez en général participer à tous les jeux sans aucune restriction, sinon celle de ne pouvoir s’inscrire deux fois au même jeu. Cette  méthode demeure sans doute la plus efficace. Plus vous jouez, plus vous avez des chances de gagner…
  • Enfin, n’hésitez pas à visiter les pages des réseaux sociaux et même, les sites internet des entreprises qui organisent les jeux. Vous y trouverez sûrement bon nombre de données, parfois des réponses aux questions posées. Car souvenez vous que ce type de jeu est un excellent moyen à la fois de se faire connaître mais aussi de fidéliser les anciens et nouveaux clients pour les êtes organisateurs de ce type de jeux. Faites y un tour, vous ne perdrez pas votre temps.

Alors, on y croit ?

Plutôt oui, d’autant plus que Facebook exerce un contrôle tellement strict sur le règlement des jeux, sur ce qui est organisé et publié sur son espace, qu’il est difficile voire impossible d’y trouver un jeu factice ou une tromperie. Au regard de la diversité des cadeaux, et du niveau de difficulté plutôt moindre de ces jeux, cela vaut franchement la peine, ne vous en privez donc pas…

Envie d’avoir le maximum de chances de gagner un lot à la suite de votre participation à ce jeu ? A vos marques, prêts, jouez…

Pourquoi ne pas créer son propre jeu

Nous avons abordé l’aspect participation aux jeux, il est également intéressant de s’intéresser à l’autre côté du miroir et de parler de la création du jeu, très utile pour promouvoir une page, une marque ou des produits / services.

Comme nous le savons, c’est une approche marketing qui a fait et continue de faire ses preuves. Elle est particulièrement indiquée pour toute jeune entreprise souhaitant s’attirer des clients. Si cela vous tente, sachez que l’étape principale au moment de la création de votre concours sera de sélectionner, sur la plateforme, le nombre de dotations à gagner (et donc le nombre de gagnants) avant que l’application ne définisse automatiquement un « instant gagnant ».

Nous espérons vous avoir donné envie de participer vous-même à un jeu-concours sur Facebook avec gain immédiat, ou encore d’en créer un pour les internautes et vos fans.

Articles récents