“Tout dépend du hasard et la vie est un jeu” (Jean de Rotrou). Cette belle phrase illustre à merveille le concours de l’instant gagnant : un jeu promotionnel qui vous donne immédiatement le résultat de vos gains.

Il remporte un franc succès en magasin. Et sur le web, c’est tellement simple qu’on peut jouer souvent, grâce aux nombreuses formules proposées par les marques.

Découvrons ensemble quelques astuces pour naviguer sur cet océan de cadeaux. Ils vous attendent, pour peu que vous soyez bon pêcheur.

Où les trouver ?

concours instant gagnant

Sur le web

Il suffit de cliquer sur les offres regroupées sur les sites de jeu-concours. Une fois que vous avez choisi un jeu, il vous suffit d’un clic pour savoir si vous avez gagné. Plus vous multipliez les tentatives, plus vous avez de chance d’être vainqueur.

Parfois, cela ne prend que quelques secondes. Il s’agit alors de participer à un grattage. Vous devez passer sur une image à l’aide de votre souris. Elle disparaît progressivement au bénéfice de l’annonce du résultat ” perdu” ou “gagné”.

Mais encore…

Les organisateurs ne manquent pas d’imagination (ni d’air parfois). Ils diversifient les formules pour vous surprendre. On les soupçonne même de bien s’amuser. Il vous convient à des jeux inédits à l’issue desquels vous savez immédiatement si vous avez gagné.

En magasin

Vous en trouverez là également, pendant que vous faites vos courses : attendez la tranche horaire prévue, pour un tirage au sort express.

Les nouvelles formules sur internet

Faut-il forcément laisser des données personnelles ?

Si vous n’avez pas spécialement envie que vos données soient envoyées aux quatre coins du web, reportez-vous au règlement propre à chaque concours. Deux possibilités s’offriront à vous. Soit vous laissez vos coordonnées personnelles pour pouvoir accéder au jeu, soit on vous les demande uniquement en cas de victoire. 

Dans tous les cas, un lien vous sera proposé pour partager une pub sur Facebook (par exemple) et recevoir une newsletter si vous le souhaitez. Sachez que toute inscription est réversible. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant tout en bas de la newsletter sur la mention “Se désinscrire” (parfois écrit en anglais : “Unsuscribe“).

Combien de temps cela prend-il ?

  • En un clic : formule la plus répandue.

Vous cliquez et le résultat apparaît, c’est le bingo (ou pas).

  • En quelques secondes : le questionnaire gagnant​​​

Voici l’alternative qui s’offre à vous pour trouver les réponses à une, deux ou plusieurs questions.

– Récupérez les réponses avant même de jouer. Il vous suffit pour cela de vous connecter à un site de concours gagnants.

– Trouvez les réponses sur les liens proposés vers des sites où figure la réponse.

  • En quelques minutes : les quizz approfondis et les jeux vidéos gratuits.

Les marques peuvent vous poser des questions pour mieux cibler leurs consommateurs potentiels. Elles vous interrogent alors de façon approfondie sur le sujet qui les intéresse : les modes de transport (automobile), votre type de peau (soins du visage)… Dans ce cas-là, la lecture des questions peut prendre quelques minutes.

Il existe aussi des petits jeux vidéo intuitifs auxquels il faut jouer pour participer. C’est souvent dans le domaine du cinéma pour gagner des places à des séances.

  • Les cadeaux imprévus :

Dans un salon spécialisé ou au centre-ville, au cours d’instants imprévisibles, on peut vous donner un cadeau sans contrepartie. Vous repartez immédiatement avec des lots sous forme de goodies ou des objets dérivés d’un produit : échantillon d’un produit (parfum, crème, livre).

Articles récents