L’équipe d’Astuces Jeux-Concours, a posé quelques questions à Mickaël B. concernant son expérience de concouriste. Il a répondu sans détours à chacune d’entre elles. Il parle de ses gains, de ses astuces, mais aussi des raisons qui le pousse à jouer.

Bonne lecture !

Photo Mickaël


« 

Bonjour,

En premier, merci d’avoir accepté de participer à notre interview.

Je vais vous poser des questions et j’aimerais que vous y répondiez le plus franchement possible. Le but est de partager des informations et des conseils pour les jeunes arrivants dans le monde des concours, mais aussi des astuces et bons-plans pour les concouristes chevronnés !

Marie-Amélie : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?   
Mickaël : Mickaël, 32 ans, de Nancy. Éducateur spécialisé de métier et papa de deux filles. 
M-A : Depuis combien de temps participez-vous à des jeux concours ?
M : J'ai commencé à l'âge de 18 ans, j'aurai 33 ans en mai 2015.  Quinze années de jeux-concours derrière moi !
M-A : Pourquoi vous êtes vous lancé dedans ?  
M: Au départ sans doute pour le fun, et peut être aussi pour mon esprit joueur. Je n'avais pourtant pas en projection une carrière de " concouriste"  
M-A : Est-ce une passion ? Un moyen de compléter vos revenus ? De découvrir de nouveaux produits ? De faire des économies ? Ou autre chose pour vous ?  
M : C'est devenu une passion avec le temps. On découvre des marques plus ou moins connues, de nouveaux produits, on se prend au jeu des différents concours, de leur support de participation et sur cent concours, on garde toujours l'espoir d'en gagner un ou deux ! Avec ma régularité et ma diversité de pratique, j'arrive chaque mois à compléter mes revenus. Chaque lot gagné peut être conservé, cédé, vendu, échangé ou troqué !
M-A : A quelle fréquence, en moyenne, gagnez-vous un lot ?  
M : Environ deux ou trois par semaine. Il est dans des semaines où un seul lot peut tomber, et celle d’après quatre ou cinq d’un coup !
M-A : Quel est le plus gros lot que vous ayez gagné ?  
M : Un voyage à l'ile Maurice d'une valeur de 9000e.
M-A : Quel lot gagnez-vous le plus souvent ?  
M : C'est très variable et je ne crois pas qu'il existe un gain plus répétitif qu’un autre ! Je reçois de tout : places de cinéma, DVD, cosmétiques, parfums, livres, bons d'achats, high tech. Si je devais néanmoins citer un lot très régulier, ce serait les coffrets cadeaux type smartbox, wonderbox...
M-A : Combien de temps passez-vous, durant une semaine, à chercher des jeux-concours ?  
M : Nous sommes dans une société qui, de nos jours, propose quasiment tous les jeux-concours cartes en main avec une simple connexion ADSL. Plusieurs portails gratuits recensent tous les jeux-concours internet, pendant que d'autres payants, regroupent les jeux-concours internet mais aussi via courriers, presse, instant gagnant téléphonique, urnes en magasin, créatif, etc... Il m'arrive de tomber sur des concours parfois affichés en magasin, qui ne sont pas forcément repris sur internet. Mais je reste convaincu que la très grande partie des concours sont devenus accessibles à tous, médiatisés comme il se doit. Les concours de l'ombre sont donc forcément très difficiles à trouver.
M-A : Quelle est votre technique pour participer à un maximum de jeux-concours ?  
M : Je ne néglige aucun support de participation. Je passe environ une à deux heures par jour à faire tous les concours internet du jour, et ils sont nombreux (de 80 à 100 en moyenne ). Pour le reste, et depuis plusieurs années, je suis abonné à « jeuxconcoursgagnants », une revue privée pour laquelle j'ai beaucoup d'estime et qui me permet de découvrir les concours courriers / cartes postales, ceux en bulletin presse, les tirages au sort et instants gagnants téléphoniques, les jeux par sms ou encore les jeux en magasin. Mes trois mots d'ordre : persévérance, diversité et stratégies.
M-A : Quel est votre type de jeu-concours préféré ?  
M  : Difficile d'en isoler un. Toutefois, j'ai une vive affection pour les concours créatif d'écriture, que je ne manque sous aucun prétexte. Cela peut être un scénario de cinéma à inventer, un concours débat sur un thème donné, un texte à produire sur la Saint-Valentin ou autre thématique selon les saisons...
M-A : Quel serait votre conseil pour un nouveau concouriste ?  
M : Mon premier conseil serait de dire que la chance du débutant existe, et existera pour la fin des temps. Toutefois, les jeux-concours se sont beaucoup démocratisés depuis ces dernières années, et le nombre de concouristes peut parfois atteindre de 5000 à 20000 participants en moyenne sur un simple jeu internet. Pour des marques plus connues et avec des dotations exceptionnelles, on peut multiplier ces nombres par deux, et même trois ! Autrement dit, il faut savoir se perfectionner, intensifier sa pratique, viser autant la quantité que la variété des concours proposés :)

« 

Articles récents