Les jeux-concours

ᐅ• Des jeux concours de qualité : c’est évident !

Le 1 août 2019 , mis à jour le 14 mai 2021

Nous diffusons des jeux concours de qualité !

Il y a énormément de nouveaux jeux concours organisés chaque jour et nous essayons de diffuser des jeux concours de qualité avec de réelles chances de gagner pour les joueurs.

Comment sont sélectionnés les jeux concours ?

Dans notre recherche, nous testons chaque jeu et regardons ses modalités pour diffuser des concours qui nous apparaissent de qualité et qui méritent d’être présent sur notre site. Chaque jeu doit respecter une certaine « éthique » que nous avons définie en 4 points importants pour nous.

Distribuer les lots annoncés

Faire un jeu-concours sans distribuer les lots annoncés pour nous et la Répression des Fraudes : c’est de la publicité mensongère et donc répréhensible ! Si un gagnant n’a pas pu être identifié après quelques jours, la coutume veut que son lot soit attribué à un autre participant.

Ne pas spammer les participants

 Pour rappel la règlementation impose d’obtenir l’accord des personnes avant de leur envoyer un mail publicitaire.

cnil
La CNIL rappelle ce principe : pas de message sans accord préalable du destinataire. Une case du type “je souhaite recevoir de la publicité” ne doit pas être pré-cochée. Vous pouvez recevoir un message de confirmation de votre inscription au jeu ou un message vous demandant de valider votre inscription : dans ces 2 cas il ne s’agit pas de spams.

De plus nous n’apprécions pas les jeux qui nécessite une inscription obligatoire à la newsletter.

Avoir des modalités claires

Tout jeu-concours doit avoir un règlement. Il peut être bref (quelques lignes) ou long (plusieurs pages) : c’est une obligation légale.
En France, il n’est plus obligatoire de faire enregistrer un règlement auprès d’un huissier de justice depuis le 20 décembre 2014, néanmoins pour certains concours (grosse dotation ou modalités complexes) cela est conseillé de le faire enregistrer, cela permet de dater l’antériorité de celui-ci. Si un jeu-concours n’a pas de modalités claires, nous ne pourrons pas le diffuser (par exemple : pas de date de fin et de liste détaillée de lots).

(Ne nous faites pas trop chercher ! Poulpy notre mascotte veille ! )

Poulpy veille au respect des règles

Le respect de la règlementation en vigueur

En diffusant des jeux-concours de qualité sur notre site : tout le monde doit être gagnant. Cela permet à l’organisateur de bénéficier gratuitement du trafic que peut lui apporter un site comme le nôtre, dont l’objectif est de diffuser les offres les plus qualitatives possible. En organisant un jeu, l’organisateur doit respecter la règlementation en vigueur du ou des pays dans lequel(s) les participants se trouvent et des éventuelles conditions générales du support que vous pouvez utiliser (par exemple Facebook). Les jeux-concours diffusés sur notre site doivent correspondre à la règlementation française.

Les jeux concours sur Facebook :

Les actions suivantes sont interdites par Facebook, lorsque vous les rendez obligatoires (si elles sont facultatives : elles sont autorisées) :

         – « partagez ce post pour valider votre participation »

         – « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations »

         – « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » 

         – « invitez vos amis sur cette page ou dans ce groupe»

Lire les conditions liées aux promotions sur Facebook (voir le chapitre “3. Promotions sur les pages, les groupes et les évènements”). Si plusieurs personnes se plaignent à Facebook, il y a un réel risque qu’un compte soit suspendu. De nombreuses pages ne respectent pas les conditions de Facebook sur les jeux : chaque mois Facebook ferme des pages pour non-respect de sa réglementation.