Que vous souhaitiez booster vos ventes, faire connaître un service ou bien promouvoir une identité de marque, il existe toujours des jeux gratuits adaptés à votre objectif commercial.

95% des joueurs optent pour les jeux-concours organisés en ligne. Ils sont abonnés à un site freemium (une partie gratuite et une partie payante). Pour en savoir plus, prenez contact sur notre site dans la rubrique ”Entreprise” et consulter les thèmes “organiser” et “proposer”.

Prenez également connaissance des astuces de concouristes en cliquant ici.

Un levier marketing efficace

concours gagnants gratuits

En organisant des jeux, vous impliquez les participants dans une stratégie de communication en quelques instants. C’est un bon moyen pour promouvoir et diffuser très rapidement une information en ligne sur vos nouveaux produits qui sont autant de cadeaux potentiels.

Vous améliorez ainsi votre notoriété et fidélisez vos clients, qui apprécient toujours de gagner des cadeaux. C’est également un moyen d’augmenter les ventes en investissant quelques centaines d’euros seulement.

Enfin, la qualité des jeux-concours gratuits est déterminante pour affirmer l’identité de votre marque. Ne négligez pas la conception de vos visuels : ils doivent donner envie de jouer. Vous fédérez ainsi vos clients de façon ludique sur le court et le long terme.

Les nouvelles technologies vous permettent d’inventer le jeu qui correspond exactement à votre état d’esprit. Le choix des cadeaux est à votre libre appréciation, sachant qu’il est préférable qu’ils soient en relation directe avec votre marque.

Gagnez vous aussi sur un point essentiel : mieux connaître les habitudes des consommateurs.

La déontologie

Vous devez respecter une certaine éthique des jeux-concours de façon à ne pas piéger un consommateur vulnérable par une offre du type “offre spéciale valable aujourd’hui uniquement”.

Les enfants doivent être particulièrement protégés des incitations à acheter en un clic alors qu’ils venaient sur votre page pour être les gagnants de cadeaux.

La directive européenne du 20 mai 2005 relative aux pratiques déloyales détaille ces pratiques jugées frauduleuses. En revanche, elle permet l’organisation d’un soumis à obligation d’achat, à condition qu’il permette de faire la promotion de produits offerts temporairement en cadeaux.

Qui peut organiser des jeux-concours ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est possible d’organiser des jeux-concours sur un support adapté, avec des lots de votre choix.

  • TPE

Un micro-entrepreneur aussi bien qu’une petite entreprise peut s’appuyer sur ce moyen de communication qui amènent des milliers d’internautes à participer, pour un faible investissement de départ. Il suffit de faire gagner quelques produits en guise de cadeaux.

  • PME

Il arrive que les jeux-concours soient organisés par le personnel de la société. En nouant un partenariat avec un site de jeu-concours, vous bénéficiez d’une aide à la création.

  • Grand groupe (Service marketing et communication)

Les jeux leurs permettent de gagner en notoriété et bénéficier de l’inscription de nombreux internautes friands de bonnes nouvelles. Les grands groupes en bénéficient de l’effet de levier en mettant en oeuvre l’ensemble des outils de communication, notamment les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, …).

Quelles sont les obligations légales ?

Vous devez respecter la législation en vigueur dans le pays où se trouve le participant au moment où il participe aux jeux.

Un règlement spécifique est nécessaire

Plus le règlement est détaillé, plus il vous protègera juridiquement. Les modalités doivent être claires et accessibles :

  • Type de jeu-concours ;
  • Mode de participation ;
  • Date du résultat ;
  • Public-cible du jeu (les publicités pour l’alcool sont par exemple interdites aux mineurs en France) ;
  • Lots attribués ;
  • Conditions d’attribution des lots.

Depuis le 20 décembre 2014, l’enregistrement du règlement auprès d’un huissier n’est plus obligatoire en France. Il est toutefois recommandé dans certains cas (lots importants, modalités complexes).

Attention ! Ne pas pré-cocher la case “Je souhaite recevoir la newsletter”. Avant d’adresser une publicité à un participant, vous devez en voir reçu l’accord explicite. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pourrait vous sanctionner. Les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) sont susceptibles de bloquer les adresses qui envoient des courriers  placés dans les “spams” ou “indésirables”.

Le respect du règlement

Les récompenses annoncées doivent être attribuées dans les jours qui suivent le résultat. Si vous n’avez pu identifier le gagnant, vous devez en sélectionner un autre. Si vous ne respectez pas vos engagements, le service de la répression des fraudes se tournera vers vous.

La présence d’un huissier lors du tirage au sort

Elle n’est plus obligatoire, mais reste recommandé pour les concours où les lots ont une valeur marchande conséquente.

Le remboursement des frais participation

Il faut indiquer dans le règlement si vous souhaitez ou non rembourser les frais de participation. Certaines fois cela est obligatoire (par exemple pour l’envoi des SMS surtaxés). Si vous demandez des frais pour envoyer les lots, c’est très mal vu : cela peut vous faire une très mauvaise publicité.

Dans le secteur de la presse, le remboursement des frais n’est pas une obligation.

Trouvez le jeu-concours qui vous correspond

Sur quel support souhaitez-vous communiquer ?

L’objectif est que votre concours devienne viral sur les réseaux sociaux. Attention toutefois aux nombreux faux profils créés uniquement pour les jeux. Ils n’ont pas vocation à faire l’objet d’un intérêt réel pour vos clients éventuels.

À l’heure actuelle, il est important de trouver le canal de communication adéquat, qui mènera les internautes vers des sites de vente pour que leur visite ait un quelconque intérêt : informer, s’engager en remplissant un panier d’achat, acheter un produit, …

Le but de la communication digitale n’est plus forcément de générer un trafic important, mais plutôt de capter les internautes acheteurs, prescripteurs ou influenceurs. L’objectif est plutôt de fédérer les ambassadeurs de votre marque. Mieux vaut donc commencer par définir un état d’esprit du jeu sur internet pour ensuite le construire techniquement (graphisme, vidéo, questionnaire…).

Respectez les conditions générales de la promotion via Facebook. Sans cela, vous risquez de faire l’objet de plaintes qui peuvent entraîner la suspension de votre compte. La législation française en vigueur doit être scrupuleusement respectée.

Les actions suivantes doivent être facultatives pour les participants :

  • « partagez ce post »
  • « partagez ce lien sur le journal de vos amis »
  •  « identifiez vos amis dans cette publication »
  •  « invitez vos amis sur cette page ou dans ce groupe

Sachez qu’au vu de la recrudescence de jeux gratuits, ceux qui impliquent un coût ou une surtaxe sont moins prisés du grand public.

Le tirage au sort

Immédiat ou différé, tout dépend de votre souhait. Les participants sont friands des instants gagnants qui sont en général dotés de cadeaux de moindre valeur. Il est toutefois possible techniquement de faire gagner un voyage d’un clic ou bien lors d’un instant gagnant organisé auprès d’une enseigne physique, au moment des courses.

Si l’organisation du concours est réalisée par des néophytes dans une petite structure, il est préférable d’opter pour un résultat différé. Il existe des logiciels permettant de garantir que le choix des lauréats s’effectue au hasard. La participation est alors anonyme.

Articles récents