Les questions / réponses sur l’organisation d’un jeu concours

QUELS SONT LES RÉSULTATS ?

Si un consommateur a le choix entre deux produits similaires , il achètera dans une très grande majorité des cas le produit porteur du jeu-concours (avéré). Si ce produit l’a satisfait, il existe une forte probabilité que ce consommateur rachetera votre produit et pourra ainsi être fidélisé. La fidélisation des clients étant un objectif majeur pour les entreprises.

FAUT-IL FAIRE APPEL A UN SPÉCIALISTE POUR ORGANISER UN JEU CONCOURS ?

Pour organiser et gérer votre jeu concours, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée ou l’organiser par vous même. Mais attention, certaines opérations sont difficilement gérables uniquement en interne. Organiser un jeu concours prend du temps et certaines connaissances sont à maitriser pour réaliser un jeu concours de façon efficace.

De plus, si votre opération est mal organisée, elle peut avoir l’effet inverse à l’objectif recherché. Il faut savoir que les agences de publicité ne connaissent pas toutes le monde des jeux concours publicitaires dans toute leurs spécificités. Chacun son métier ! Voir nos compétences

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS LÉGALES ?

Les jeux concours sont des opérations publicitaires réglementées. La loi impose que tous les jeux concours publicitaires destinés aux consommateurs français aient un règlement et que celui-ci soit déposé et enregistré chez un huissier de justice.

Le règlement est obligatoire mais il vous assure surtout une couverture juridique et vous évite de nombreux problèmes. Si un jeu concours est organisé sans règlement, n’importe quel participant peut demander à recevoir un lot même s’il n’a pas gagné. Enfin, un particulier n’a pas le droit d’organiser un jeu concours.

ET LES CONCOURISTES ?

Pour rappel, les concouristes sont des personnes (donc des consommateurs) qui ont comme loisirs de participer aux jeux concours. Certains reportages peuvent laisser croire qu’il n’y a que les concouristes qui participent aux jeux concours. Cela est évidemment faux. Le concouriste est un consommateur et il peut acheter une ou plusieurs fois un produit porteur d’un jeu concours.
Les grandes marques ont bien compris l’intérêt d’organiser de nombreux jeux concours publicitaires et utilisent de plus en plus cet outil à des fins marketing et ce dans divers secteurs d’activés tel que l’automobile, l’alimentaire, les services de voyages…

POURQUOI NOUS SIGNALER VOTRE JEU CONCOURS PUBLICITAIRE ?

Le référencement de votre jeu concours ou de votre offre de remboursement sur notre site internet (gratutit ou payant) augmentera sa notoriété et ses résultats : pour nous signaler votre jeu concours.

Articles récents