Conseils pour les entreprises

ᐅ• Organiser un jeu concours, pourquoi faire ?

Le 1 août 2019 , mis à jour le 14 mai 2021

Pourquoi organiser un jeu concours ?

Vous vous demandez pourquoi organiser un jeu concours pour votre entreprise ? Quel est l’intérêt d’organiser un jeu concours en ligne ? Vous recherchez des conseils pour organiser un jeu concours ? Le jeu-concours publicitaire crée un événement qui va vous permettre d’augmenter l’impact de votre communication en amenant un maximum de personnes à venir à la rencontre de vos produits, de vos points de vente, de votre site internet ou de votre entreprise. 

Le jeu concours un facilitateur de contacts !

Le consommateur vient à vous plus facilement pour tenter de remporter un lot. Le jeu concours est un créateur de contacts ! Pour lui c’est un moment de rêve et de détente où il espère gagner un cadeau. Votre publicité touchera donc un public plus grand et vous gagnerez en efficacité en impliquant votre client. Cela rendra votre communication la plus à même de remplir ses objectifs initiaux.

Le jeu concours vous permet d’atteindre plusieurs objectifs possibles :

  • augmenter très rapidement votre notoriété et votre visibilité
  • promouvoir vos produits
  • attirer de nouveaux consommateurs
  • fidéliser vos clients
  • augmenter vos ventes
  • faire passer un message par un aspect ludique
  • motiver vos salariés ou vos revendeurs

Le jeu concours : une communication efficace à faible coût !

En mettant en place une communication avec un jeu concours, vous faites plaisir à vos consommateurs et futurs clients : ils vous le rendront ! Pour que votre jeu-concours soit un succès, il doit avoir une stratégie précise pour éviter de nombreux pièges et erreurs. Votre jeu peut être avec ou sans obligation d’achat : dans le cadre de la promotion de vos produits. Certains joueurs pourront être attirés plus par votre dotation que vos produits. La course aux faux fans sur les réseaux sociaux, c’est une très mauvaise idée : le consommateur vous aimera que s’il le souhaite (il ne faut rien imposer).

      Organisez votre Jeu-concours

 

Quels sont les résultats d’un jeu concours ?

Si un consommateur a le choix entre deux produits similaires, il achètera dans une très grande majorité des cas le produit porteur du jeu-concours (avéré). Si ce produit l’a satisfait, il existe une forte probabilité que ce consommateur rachète votre produit et pourra ainsi être fidélisé. La fidélisation des clients étant un objectif majeur pour les entreprises.

Faut-il faire appel à un spécialiste pour organiser un jeu concours ?

Pour organiser et gérer votre jeu concours, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée ou à une agence de communication ou l’organiser par vous-même. Mais attention, certaines opérations sont difficilement gérables uniquement en interne. Organiser un jeu concours prend du temps et peut demander certaines compétences à maitriser pour réaliser un jeu concours de façon efficace.

De plus, si votre opération est mal organisée, elle peut avoir l’effet inverse à l’objectif recherché. Chaque année, nous assistons à des jeux concours qui se transforment en bad buzz : c’est catastrophique au niveau image de marque des entreprises ! Il faut savoir que certaines agences de communication maitrisent assez mal le monde des jeux concours dans toutes leurs spécificités. Renseignez-vous bien avant de mettre en place votre projet. Nous notre spécialité et notre passion : ce sont les jeux concours !

La règlementation sur les jeux concours ?

Les jeux concours sont des opérations publicitaires réglementées. Depuis la loi du 20 décembre 2014, le dépôt du règlement auprès d’un huissier de justice n’est plus obligatoire en France. Néanmoins, chaque jeu concours doit avoir obligatoirement un règlement qui doit être mis à disposition des participants. Le règlement est obligatoire et il vous assure surtout une couverture juridique et vous évite de nombreux problèmes. Si un jeu concours est organisé sans règlement, n’importe quel participant peut demander à recevoir un lot même s’il n’a pas gagné. N’oubliez pas les règlementations particulières comme celle sur l’alcool qui interdit les publicités auprès des moins de 18 ans. Enfin, un particulier n’a pas le droit d’organiser un jeu concours.

Et les concouristes ?

Pour rappel, les concouristes sont des personnes (donc des consommateurs) qui ont comme loisirs de participer à beaucoup de jeux concours. Certains reportages peuvent laisser croire qu’il n’y a que les concouristes qui participent aux jeux concours. Cela est évidemment faux. Le concouriste est un consommateur et il peut acheter une ou plusieurs fois un produit porteur d’un jeu concours : donc l’entreprise est gagnante !
Les grandes marques ont bien compris l’intérêt d’organiser de nombreux jeux concours publicitaires et utilisent très souvent cet outil à des fins marketing.

Pourquoi signaler votre jeu concours auprès de notre Club de joueurs ?

Le référencement de votre jeu concours sur notre site internet est gratuit. Cela vous permettra d’augmenter le nombre de participants, la notoriété de votre entreprise et les chances que vous atteignez vos objectifs. Chaque jeu proposé est testé par un modérateur qui prendra la décision de le publier ou pas. Vous souhaitez nous signaler votre jeu concours.