Conseils pour les entreprises

ᐅ• Organiser un jeu concours : les différentes étapes ?

Le 14 décembre 2013 , mis à jour le 16 mai 2021

Les étapes pour organiser un jeu concours !

Avant d’offrir à vos consommateurs ou futurs consommateurs la possibilité de participer à votre jeu-concours, il faut réfléchir et valider plusieurs étapes.

Nous avons défini 14 étapes d’un jeu-concours :

1ère étape : déterminer l’objectif ou les objectifs de votre jeu-concours. Pourquoi lancer un jeu-concours ? Quels résultats en attendez-vous ? Organiser un jeu concours parce que votre concurrent a organisé le sien, n’est pas suffisant comme objectif (il vous faudra faire une analyse marketing plus poussée) !

2ème étape : réfléchir à la dotation (le ou les lots) de votre jeu-concours.

3ème étape : le ou les modes de participations de votre jeu-concours.

4ème étape : la durée de votre jeu-concours (courte ou longue).

5ème étape : le choix de le réaliser via une entreprise spécialisée ou développer votre jeu-concours en interne (par votre graphiste, par votre développeur, avec un manque d’expérience qui peut-être préjudiciable aux résultats…).

6ème étape : créer un règlement. Pour les gros, il est recommandé de le faire enregistrer par un huissier de justice (cela vous protège contre d’éventuelles mauvaises surprises).

7ème étape : tester et faire tester votre jeu-concours (cela vous permettra de découvrir d’éventuels bugs)

8ème étape : diffuser auprès du public votre jeu-concours

9ème étape : référencer votre jeu-concours auprès de sites spécialisés comme le site Jeux-Concours Gagnants

10ème étape : s’il s’agit d’un jeu concours par courrier, il faut réceptionner les enveloppes ou les cartes postales et y répondre si besoin (la quantité peut-être importante)

11ème étape : désigner les gagnants

12ème étape : envoyer les lots

13ème étape : communiquer la liste des gagnants et leurs éventuels témoignages (ce n’est pas obligatoire, mais c’est un plus)

14ème étape : faire les statistiques et le bilan de votre jeu-concours.

Vous pouvez remarquer que l’organisation d’un jeu-concours demande un gros travail et que ce n’est pas aussi simple que l’on pourrait imaginer !