Conseils pour les entreprises

ᐅ• C’est quoi la gamification ?

Activé 20 avril 2015 , mis à jour le 24 mai 2021

Qu’est-ce que la « gamification » ?

Ce terme anglais pourrait être traduit par « ludification ». Il s’agit d’un outil marketing qui prend de plus en plus d’ampleur, considéré comme la nouvelle tendance de la relation marque-consommateur. Wikipédia le décrit comme « l’utilisation des mécaniques de jeu dans un service ou une offre afin d’en faciliter l’adoption et la fidélisation ». En faisant appel à la prédisposition humaine au jeu, on fait entrer  l’individu dans l’univers de la marque sans qu’il ne trouve cela agressif, voire même sans qu’il s’en aperçoive.

 Quels en sont les objectifs ?               

La gamification est  un moyen de se démarquer, de se différencier de la concurrence. Mais l’objectif principal est de capter l’attention du consommateur et surtout le fidéliser.

Aussi en impliquant les consommateurs à un jeu, la marque s’assure de sa mémorisation par le client mais aussi d’une création de liens entre la marque et le consommateur.

Quels en sont les avantages ?

Etant moins agressif qu’une publicité à proprement parler, la gamification se révèle être le moyen par excellence de renforcer l’attrait et la motivation vers les valeurs et l’univers de la marque. De plus, cette notion de « victoire », ce plaisir de « gagner » contribue fortement à l’engagement émotionnel du consommateur (bien plus qu’un simple discours publicitaire).

La gamification possède un autre avantage non négligeable : son aspect de légèreté. En effet, en passant par un jeu, le client aura l’impression que la marque n’attend rien de lui mais lui donne l’occasion de s’amuser.

S’ajoute à cela le fait que la gamification permet de transmettre, de véhiculer les valeurs de la marque, mais aussi ses convictions, ses spécificités, etc. Le consommateur la mémorise davantage.

Autre avantage, grâce aux questions que vous poserez ou gains que vous mettrez en jeu, vous aurez la possibilité de récupérer des informations capitales sur votre client. Par exemple, proposer un an de salaire a pour but de déterminer les revenus des participants puisqu’ils devront le renseigner pour participer au jeu. Vous pourrez ainsi vous créer une base de données « intelligente » avec des informations ciblées.

Cependant, faites attention aux informations que vous demandez, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) interdit formellement la collecte d’informations d’ordre religieux, racial ou politique. Celles-ci sont considérées comme diffamatoires.

Il faut donc retenir que la gamification est un outil de conquête mais aussi de fidélisation du consommateur !

infographie-gamification

 

Avec l’avancée et le succès fulgurant du Web 2.0, il est impossible de scinder cette prédisposition aux jeux que nous possédons tous et réseaux sociaux.

Pourquoi ?

Grâce à la gamification, vous pourrez :

– Attirer votre cible sur le site de votre marque grâce à des challenges attractifs
– La fidéliser à l’aide de récompenses (badges, points, changements de niveaux, etc.)
– Lui permettre de comparer son score avec ses amis mais aussi de les défier
– Augmenter votre visibilité : les amis iront à leur tour sur votre site pour jouer

Aussi, comme nous l’avions stipulé dans notre article précédent sur la gamification, l’être humain est sensible au jeu. En effet, le jeu active plusieurs leviers émotionnels et psychologiques chez une personne :

L’esprit de compétition
Le respect
La joie de la récompense
L’appartenance à une communauté
L’altruisme
L’accomplissement

 

Comment faire pour que ça marche ?

Il vous faudra d’abord élaborer un jeu qui soit en lien avec votre marque. Veillez à ne pas proposer un jeu trop simple (ennui), ni trop compliqué (abandon), ni trop long. Le jeu devra être stimulant, afin de motiver votre cible. Proposez-lui des niveaux, des accumulations de points, des badges. Récompensez-la !

Voici un récapitulatif des mécanismes que vous pouvez inclure à votre jeu :

Niveaux : le statut du joueur évoluera (débutant, avancé, expert, etc.)
Badges : à chaque fois que le joueur aura accompli une tâche, il obtiendra un badge qui s’affichera sur son profil (créativité)
Défis : proposez des défis (celui qui a fait le plus de …) (réalisation)
Points : chaque action est récompensée par un nombre de points (gratification)
Classement : il permettra au joueur de se comparer aux autres joueurs (compétition)

Prenez en considération cette constante recherche de reconnaissance, de réussite de votre cible et créez un tableau de classement.

Mais surtout, exploitez les réseaux sociaux en proposant au joueur une identification possible grâce à ses profils personnels sur différents réseaux. Utilisez les outils de partage pour pouvoir gagner en visibilité et attirer le plus de personnes possibles.