Idée reçue n°1 : « Les jeux concours sont réservés aux grandes entreprises »

 

NON, les jeux-concours ne sont pas destinés uniquement aux grandes entreprises. Peu importe votre chiffre d’affaires, vous pouvez décider d’en organiser un. La dotation sera forcément moins importante car votre budget est moins élevé que celui des grandes entreprises ; mais cela ne veut pas dire que le jeu sera moins attrayant et que les participants seront moins nombreux.

Si vous êtes une petite entreprise qui vient de se lancer, organiser un jeu-concours vous permettra de vous faire de connaître et ainsi d’accroitre votre notoriété. Vous pourrez donc toucher de nouveaux clients et tenter de les fidéliser.

Vous l’aurez compris, le jeu-concours est adapté à toutes sortes de structures (et pas seulement aux grandes entreprises !). Si vous êtes une PME, ou même une EI, et que vous souhaitez en savoir plus sur les jeux-concours, n’hésitez pas à nous contacter.

 

idée recue 1

Idée reçue n°2 : « Les tirages au sort des jeux-concours sont truqués »

 

NON, les tirages au sort des jeux-concours ne sont pas truqués… Quand on voit le nombre de gagnants aux jeux-concours, on ne peut pas dire que le tirage est truqué ! La législation qui encadre les jeux-concours ne permet pas les pratiques illégales et frauduleuses.

Comme tout jeu, il y a des gagnants et des perdants ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les jeux-concours, n’hésitez pas à nous contacter.

 

idée reçue

Idée reçue n°3 : « Grâce aux jeux-concours, je vais pouvoir spammer mes clients »

 

NON, le but d’organiser un jeu-concours n’est pas d’espérer spammer les participants par la suite. Premièrement parce que ça n’a pas d’intérêt et cela risque d’agacer l’internaute et donc le pousser à aller chez vos concurrents.

Cependant, il est intéressant d’organiser un jeu-concours pour pouvoir disposer d’une base de données qualifiée et par la suite faire une campagne d’e-mailing (ce qui ne rime pas avec Spam !). Vous pouvez retrouver tous nos articles concernant l’e-mailing sur cette page.

Donc si votre objectif est de spammer vos clients, le jeu-concours n’est pas fait pour vous !

 

idée reçue

Idée reçue n°4 : « Il n’y a que les concouristes qui jouent, ce ne sont pas des consommateurs »

 

NON, les jeux concours ne sont pas réservés aux concouristes. Les participants peuvent être des clients, des consommateurs, des clients potentiels, des simples visiteurs…  En effet, il serait faux de penser qu’uniquement les concouristes participent aux jeux-concours.

Plus votre jeu-concours sera visible, plus le nombre de participant sera élevé. La diffusion de ce dernier est également très important… Pour cela il y a des plateformes dédiées aux jeux-concours mais il faut également penser à les promouvoir sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation d’un jeu-concours pour votre entreprise, Jouer Gagnant Concept est à votre écoute.

 

idée-recue-4

Idée reçue n°5 : « Pas besoin d’un expert design pour réaliser mon jeu-concours »

 

En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un expert design pour réaliser son jeu concours mais si vous n’avez pas les compétences nécessaires, votre jeu risque d’être un échec. En effet, l’esthétique du jeu-concours est tout aussi important que la dotation. Plus votre jeu sera design et plus les participants seront nombreux car il attirera leur attention. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à une agence de création de jeux-concours afin que votre jeu soit attrayant et dans l’air du temps !

Pour voir un exemple de jeu-concours design pour chaque type de jeu, rendez-vous sur notre site ou dans notre rubrique design.

 

idee recue

Idée reçue n°6 : « Il n’y a pas besoin de stratégie pour un jeu-concours »

 

C’est faux ! Si vous n’avez pas de stratégie pour votre jeu-concours, ce dernier ne remportera pas le succès espéré. Il est très important de se poser les bonnes questions avant de lancer son jeu concours :

Quels sont mes objectifs ?
Quelle est la cible que je veux viser ?
Quelle(s) dotation(s) choisir ?
Comment promouvoir mon jeu-concours ?
Sur quelle plateforme (facebook, twitter, internet, papier, …) ?
Quand lancer mon jeu ?
Quel type de jeu choisir ?

Retrouvez notre infographie retraçant les éléments importants à prendre en compte pour assurer le succès d’un jeu concours.

Si vous souhaitez organiser un jeu-concours, nous vous aiderons à élaborer la stratégie la plus adaptée pour atteindre les objectifs que nous auront défini ensemble préalablement.

idée recue

Idée reçue n°7 : « Le jeu concours ne permet pas de fidéliser ses clients »

 

Pour ceux qui pensent que le jeu-concours ne permet pas de fidéliser ses clients… Vous vous trompez ! En effet, le jeu est un moyen de fidélisation très efficace. Lorsque les participants jouent à un jeu-concours, ils retiennent votre marque et donc ils achètent en priorité vos produits. Si vous en doutez encore, cette infographie vous fera changer d’avis !

Alors si vous souhaitez conquérir de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle, pensez aux jeux concours !

 

idée-recue-7

Articles récents