Conseils pour les entreprises

ᐅ• Comment organiser un jeu concours Facebook ?

Le 20 février 2015 , mis à jour le 14 mai 2021

Face à la popularité des réseaux sociaux, et notamment de Facebook, les entreprises ont bien compris qu’il fallait profiter de cette tendance : c’est pour cela que de nombreux jeux concours sont organisés sur Facebook. Ils comportent plusieurs avantages et répondent à des objectifs bien précis. Que vous soyez blogueur, blogueuse, concouriste, professionnel ou simplement curieux accro aux clics, sachez que si les jeux concours Facebook vous attire, ils doivent cependant respecter quelques règles !

Ne pas faire sur facebook

Organiser un jeu concours sur Facebook : comment faire ?

Partons d’un constat simple : aujourd’hui sur la plupart des fils d’actualité on trouve de plus en plus de jeux concours demandant de “partager sur vos murs”, “invitez vos amis à aimer la page”, “likez la publication”, parfois même “likez, commentez et partagez la publication” (la totale). C’est bien joli de vouloir de la viralité (et on comprend cette nécessité !). Nous avons déjà vu des organisateurs demandant d’inviter à + de 10 personnes pour pouvoir participer (heureusement le ridicule ne tue pas et la qualité des partages sont totalement nulles). Sauf qu’il y a un hic. Et un gros même.

La plupart de ces pratiques sont interdites par Facebook. (Hé oui !) Vous ne nous croyez pas ? Allez voir les conditions applicables aux pages Facebook ! Plus particulièrement, lisez le paragraphe “E” qui concerne la promotion.

« Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les relations d’amis pour gérer des promotions (par exemple, les mentions telles que « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées). »

Bingo. La plupart des jeux concours organisés par les marques ou par les blogs sont en réalité irrespectueux des conditions générales de Facebook. Et contrairement à ce qu’on peut croire, les sanctions peuvent parfois être lourdes. Elles peuvent aller jusqu’à la fermeture définitive de votre page…

Comment faire alors pour promouvoir son jeu concours Facebook en toute légalité ? C’est bien simple. Mais pas forcément évident.

Les jeux concours Facebook autorisés :

  • Les inscriptions via les publications, commentaires ou Likes d’utilisateurs sur votre Page
  • Les inscriptions via des messages d’utilisateurs sur votre Page
  • Les inscriptions via des commentaires ou des Likes sur une publication de votre Page
  • L’utilisation de Likes comme mécanisme de vote

Les jeux concours Facebook interdits :

  • Les demandes aux utilisateurs de se tagger eux-mêmes dans une photo
  • Les demandes de partage de l’une de vos publications.
  • Les demandes de publier quelque chose sur leur propre journal, ou sur le journal de leurs amis.
  • Les demandes d’identification de vos amis dans une publication pour participer

Et surtout, il est très important, pour tout jeu concours, de bien stipuler dans une phrase claire, que Facebook n’est aucunement lié à votre jeu concours et que par conséquent vous êtes seul responsable de son organisation et de ce qui en découle !

On précise aussi que faire gagner des lots dits “dangereux” tels que des armes, de l’alcool, du tabac, de la drogue, est interdit !

Les objectifs du jeu concours sur Facebook :

– Animer sa page Facebook (mentions « j’aime », partages, …) et divertir ses fans
– Conquérir une nouvelle clientèle et faire marcher la viralité
– Communiquer efficacement sur le lancement d’un produit ou d’une offre
– Générer du trafic vers son site web, son blog ou autres
– Fidéliser ses clients et fans actuels

Les avantages du jeu concours sur Facebook :

– Augmenter l’interactivité avec ses fans et donc l’affichage de ses posts dans le fil d’actualité (si vous organisez un jeu via une application cela ne sera pas le cas)
– Communiquer sur des produits ou des services sans faire réellement une publicité
– Fidéliser la clientèle et conquérir des nouveaux consommateurs/clients
– Mieux connaitre sa communauté grâce à la base de données qualifiée : facilite l’envoi de newsletter (jeu avec une application)
– Récompenser sa communauté : offrir des dotations pour les motiver et les pousser à participer
– Améliorer son image de marque

 

Voilà, maintenant vous possédez tout l’arsenal nécessaire pour partir à la conquête de vos fans sur Facebook 🙂